Inflation en Europe : l’euro chute face au dollar américain - Maghreb Emergent

Inflation en Europe : l’euro chute face au dollar américain

Facebook
Twitter

L’euro est en train d’enregistrer une chute historique de sa valeur face au dollar américain. la monnaie européenne s’échange presque à un dollar pour un euro.

Ce mercredi, un euro valait un peu plus de 1,02 dollar, alors qu’il en valait encore 1,07 dollar il y a un mois et même 1,18 dollar il y a à peine un an.  La courbe de prix d’un euro en dollar montre que les cours sont loin d’être favorables pour la monnaie européenne.

Ainsi, en un mois, l’euro perd 4 % par rapport au dollar américain, soit- 5,9 % sur trois mois et – 13,2 % sur un an. En dix ans, l’euro a perdu face au dollar 16,5 %.

Cette chute de l’euro n’est pas expliquée seulement par la guerre en Ukraine, puisque la baisse des cours a commencé bien avant, mais elle a pu l’accélérer. Avant le début de l’invasion russe, l’euro coûtait autour de 1,14 dollar, après quoi il a nettement chuté. « La crise énergétique, la guerre en Ukraine, qui aggrave cette crise avec les sanctions sur la Russie, les séquelles de la reprise après la pandémie avec des problèmes logistiques… Tout ça mis ensemble, ça donne cette situation », expliquent les économistes.

La tendance baissière de l’euro s’explique aussi, selon d’autres, par les faiblesses de l’Allemagne, en tant que leader de l’union monétaire, mise en lumière par la guerre en Ukraine. Ce pays est entièrement dépendant au gaz russe. Et avec un commerce extérieur en déficit pour la première fois depuis 1991, l’Allemagne a entraîné avec elle l’euro.

Ainsi, la chute d’une monnaie par rapport au dollar ne peut être que mauvaise, au moment où la plupart des échanges internationaux – si ce n’est tous – passent par une conversion en dollar. Une situation qui fait augmenter les prix sur le marché européen. La baisse de l’euro face au dollar pourrait donc amplifier l’inflation. Les spécialistes estiment qu’il faut donc s’attendre à tout payer plus cher dans les prochains mois, au-delà même de l’inflation « naturelle » due à la loi de l’offre et de la demande.

Facebook
Twitter