Internet en Algérie : un rapport constate une "amélioration significative" du débit en 2022 - Maghreb Emergent

Internet en Algérie : un rapport constate une « amélioration significative » du débit en 2022

Smartphone sans connexion
Facebook
Twitter

La connectivité internet a connu une « amélioration significative au début de l’année 2022, que ce soit pour le débit du réseau mobile ou internet fixe », a relevé le dernier rapport de Datareportal, le site spécialisé dans les statistiques relatives à l’internet fixe et mobile dans le monde.

En effet, le rapport de Datareportal, basé sur les données collectée par Ookla, indique que l’Algérie a pu atteindre une vitesse moyenne de connexion Internet mobile 11,44 Mbps (mégabits par seconde), enregistrant ainsi une augmentation de 3,58 Mbps (+45,5%) au cours de 2021.

Pour ce qui est du débit de la connexion fixe, les données indiquent qu’elle a atteint 9,78 Mbps, enregistrant ainsi une augmentation du débit de 6,16 Mbps (+170%) au cours de la même période.

Cette amélioration, reste insuffisante jusque-là en comparaison aux avancées enregistrées partout dans le monde. L’infrastructure et les capacités du réseau fixe déployées jusqu’à présent sont limitées. Il faut préciser dans ce sens, que les autorités projettent d’atteindre une capacité de bande passante internationale à près de 4Tbps à la fin de l’année 2022.

Le même rapport indique que le taux de pénétration d’internet en Algérie s’élevait à 60,6 % en janvier 2022. Cela signifie qu’il y a une progression par rapport à la même période de 2021 où il était de 59,6%. Le rapport a relevé notamment qu’il y a 1,6 million nouveaux inscrits sur les réseaux sociaux en Algérie (6,4% de plus) jusqu’au janvier 2022, portant le nombre total d’utilisateurs (Facebook, Twitter, Instagram, Messenger, Youtube, etc… à 26,60 millions utilisateurs.

Facebook
Twitter