Investissement étranger : les américains et les chinois veulent renforcer leur présence sur le marché algérien - Maghreb Emergent

Investissement étranger : les américains et les chinois veulent renforcer leur présence sur le marché algérien

Facebook
Twitter

Les américains et les chinois s’intéressent de plus en plus au marché algérien, comme en témoigne la teneur des rencontres du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec les représentants diplomatiques des deux grandes puissances économiques mondiales.

Jeudi, Tayeb Zitouni a reçu, successivement, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian. Au menu des discussions: renforcement de la coopération à la faveur des nouvelles opportunités offertes par le cadre juridique algérien pour rendre le marché algérien attractif.

Avec l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, le ministre a examiné les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans le domaine du commerce et les moyens de les élargir aux domaines d’intérêt commun.

Les deux parties ont passé en revue les opportunités d’investissement, notamment les incitations offertes par la nouvelle loi relative à l’investissement. Le ministre a réaffirmé, dans ce cadre, “la volonté de l’Algérie d’augmenter la cadence de la coopération avec le partenaire américain dans le secteur commercial “, selon un communiqué.

Avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, il a été question des relations, déja assez denses, entre Pékin et Alger.

Le ministre a affirmé que “l’Algérie et la Chine sont deux partenaires stratégiques liés par une forte amitié et une confiance mutuelle”, soulignant que “l’Algérie accorde un grand intérêt à l’approfondissement du partenariat dans divers domaines et au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays”.

Pour sa part, l’ambassadeur chinois a réaffirmé l’intérêt de son pays pour le marché algérien “notamment après la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement qui constitue une opportunité pour les sociétés chinoises pour investir en Algérie en tant que partenaire stratégique de la Chine dans la région”.

Facebook
Twitter