Réputée pour son "café littéraire": l'association "azday adelsan" de Aokas dissoute - Maghreb Emergent

Réputée pour son “café littéraire”: l’association “azday adelsan” de Aokas dissoute

Facebook
Twitter

Objet d’une plainte du wali, l’association, « Azday adelsan n weqas », (Aokas), réputée pour son café littéraire, a été dissoute, il y a quelques jours, par le tribunal administratif de Bejaia.

Alors qu’aucune notification n’est encore parvenue aux responsables de l’association, la décision de la dissolution a été rapportée par les avocats, a-t-on appris dans l’entourage de l’association.

Visée par une plainte qui lui a été notifiée en septembre dernier, après plusieurs mises en demeure « sans motifs », l’association est poursuivie pour une prétendue « transgression de la Loi régissant l’activité associative » et pour « prosélytisme religieux ».

On reproche à ses membres « se cachant derrière l’association » de propager le christianisme en distribuant des CD, des imprimés et dépliants dans les communes d’Aokas et Tizi N’berber.

«Azday n’a jamais publié quoi que ce soit qui soit en contradiction avec les objectifs qui lui sont assignés et n’a jamais, depuis sa création, encouragé ou soutenu aucun travail en relation avec la religion de quelque tendance que ce soit », s’était défendue l’association dans un communiqué publié en octobre dernier.

Créée en 1989, l’association « Azday adelsan n weqqas » s’est singularisée depuis quelques années par l’organisation de nombreuses tables rondes et des débats dans le cadre de son café littéraire en invitant de nombreux artistes, poètes et écrivains, dont certains de renom.

Selon nos informations, l’association entend interjeter appel contre la décision du tribunal administratif.

Facebook
Twitter