Investissements : un millier de projets débloqué, selon le ministre de l’Industrie - Maghreb Emergent

Investissements : un millier de projets débloqué, selon le ministre de l’Industrie

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a fait savoir hier dimanche, depuis Médéa, qu’un millier de projets d’investissement a été débloqué ces trois derniers mois.

« Les engagements du président de la République à relancer l’investissement productif et impulser une nouvelle dynamique à l’économie nationale se sont traduits par la levée de réserves et de contraintes sur un nombre important de dossiers en suspens », a précisé M. Zeghdar, qui était accompagné du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, dans cette visite d’inspection.

Pas moins de mille dossiers de projets ont été régularisés dont 600 ont obtenu l’autorisation d’exploitation, parmi lesquels 400 projets sont déjà entrés en phase de production, a révélé le ministre, ajoutant que les projets en exploitation ont généré, à ce jour, près de 26.000 emplois directs.

Le ministre a saisi l’occasion de son déplacement à l’usine de fabrication de filtres industriels pour turbine à gaz, sis à Draa-Smar, à l’ouest de Médéa, pour inviter les investisseurs nationaux a venir s’installer dans les régions de l’intérieur du pays, qui offrent plus d’attractivité en termes de disponibilité du foncier industriel, contrairement aux wilayas du centre, dont le tissu industriel est déjà saturé, outre la possibilité d’évoluer dans un milieu favorable pour le développement de projets d’investissement, a-t-il souligné.

M. Zeghdar a mis l’accent sur la nécessité d’optimiser le potentiel industriel que représente cette unité industrielle, mais également le complexe de pompes et de vannerie (Poval) de Berrouaghia, deuxième étape de sa visite, pour « réduire » notre dépendance aux marchés extérieurs.

M.E./APS

Facebook
Twitter