Janusz Pisz : « L’Algérie est parmi les pays partenaires stratégiques de la Pologne » - Maghreb Emergent

Janusz Pisz : « L’Algérie est parmi les pays partenaires stratégiques de la Pologne »

Facebook
Twitter

Au début de l’année 2013 le ministère polonais de l’Economie a choisi l’Algérie avec 5 autres pays en tant que partenaires économiques stratégiques de la Pologne pour les années 2013-2015 assure M Janusz Pisz pour qui : L’implantation sur le marché algérien «sous forme de partenariat est la meilleure forme d’une coopération durable et à grande échelle»

 

 

La Pologne organise deux salons d’envergure internationale auxquels vous avez convié des chefs d’entreprises algériens. Est-ce la première fois que vous initiez ce genre d’initiatives à l’endroit du monde des affaires en Algérie ?

 

Janusz Pisz: C’est en fait la deuxième année consécutive que, dans le cadre du Programme de Promotion Générale de la Pologne sur les marchés internationaux, le Service de la Promotion du Commerce et des Investissements de l’Ambassade de Pologne à Alger organise avec le soutien du Ministère Polonais de l’Economie des missions de voyages en Pologne pour les chefs d’entreprises et les journalistes algériens.

 

Quelles sont les secteurs d’activité de ces entreprises ?

J.P.: Nous avons invités quinze chefs d’entreprises des différents secteurs de l’économie algérienne, tels que: agroalimentaire, industrie – machines et semi-produits, bâtiment et travaux publics. Ces déplacements sont organisés autour de trois salons professionnels en Pologne : La foire agro-alimentaire POLAGRA à Pozna, EUROTOOL à Krakow et INFRASTRUKTURA à Varsovie. A chaque manifestation sectorielle nous avons invités cinq entreprises et trois journalistes.

 

Quels sont les objectifs de ces visites ?

J.P.: Le premier objectif  de ces visites est de faire connaitre aux entrepreneurs et journalistes algériens la Pologne d’aujourd’hui, un pays qui après 25 ans de réformes économiques et politiques est un symbole d’une transformation réussie mais qui reste un pays peu connu en Algérie.  Le deuxième objectif est la présentation de l’offre et du potentiel des entreprises polonaises. Les salons sont la meilleure occasion pour des rencontres B2B lesquelles, nous en sommes persuadés, vont donner des résultats concrets sous forme des échanges commerciaux et partenariats. D’année en année les entreprises polonaises investissent de plus en plus à l’étranger. Vu les opportunités qu’offre l’Algérie dans pratiquement tous les secteurs, la crise en Europe et les problèmes sur deux importants marché pour la Pologne à savoir la Russie et l’Ukraine, nous notons avec satisfaction un intérêt croissant de la part des entrepreneurs polonais pour le marché algérien. Etant donné que l’implantation sur le marché algérien sous forme de partenariat est la meilleure forme d’une coopération durable et à grande échelle, chose que nous ne cessons de répéter aux entrepreneurs polonais, nous sommes surs que des accords concrets de partenariat vont suivre. La Pologne et l’Algérie sont des partenaires fortement complémentaires et une coopération accrue ne peut être que bénéfique pour nos deux pays.

 

Comment le gouvernement et le monde des affaires perçoivent ils le marché algérien et pourquoi cet intérêt ?

J.P.: Depuis des décennies la Pologne et l’Algérie sont noués par des liens d’une amitié forte et traditionnelle. La coopération a été surtout fructueuse et étroite dans les années 70-80. Durant ces deux décennies de nombreux Algériens ont fait des études et stages en Pologne ainsi que de nombreux spécialistes, techniciens et enseignants Polonais ont travaillé en Algérie. Les changements politiques et sociaux en Pologne en 1989 ainsi que la difficile situation interne de l’Algérie au courant de la décennie des années 90 ont provoqués un ralentissement, voir un recul dans le développement de la coopération. Aujourd’hui le Gouvernement Polonais ainsi que les entrepreneurs polonais perçoivent l’Algérie comme un partenaire économique très important et prometteur. Par le biais de programmes comme celui-ci, nous voulons rapprocher et faire connaitre la Pologne aux Algériens et les encourager d’avantage à la coopération avec notre pays.

 

Et quels sont les secteurs qui vous intéressent le plus?

J.P.: L’agriculture, la transformation agroalimentaire, le BTP et BTPH, matériaux de construction, le transport urbain et ferroviaire, le secteur minier, de la santé et de nombreux autres dans lesquels les entreprises polonaises sont compétentes, performantes et compétitives. En d’autres termes – les domaines  dans lesquels nous voyons les possibilités de coopération avec nos amis algériens sont nombreux.

 

Quelle est la place du marché algérien dans la stratégie d’accompagnement des entreprises polonaises à l’international ?

J.P.: En début de l’année 2013 le Ministère Polonais de l’Economie a choisi l’Algérie avec 5 autres pays en tant que partenaires économiques stratégiques de la Pologne pour les années 2013-2015. Un programme gouvernemental d’accompagnement aux entreprises polonaises à l’international en a été la conséquence. L’Algérie est le seul pays du continent africain qui bénéficie du programme de soutien de la part du Ministère Polonais de l’Economie.  Il est fort probable que dans le cadre du nouveau programme d’accompagnement pour les prochaines années qui est en cours de préparation l’Algérie va y figurer également.

Grâce entre-autres au programme en cours, nous voyons déjà apparaitre les premières entreprises algéro-polonaises sur le marché. Il n’y en a pas beaucoup pour le moment mais d’autres sociétés polonaises sont en phase de recherche de partenaires et cette tendance est á la hausse.

 

Enfin, quel est le volume des échanges entre les deux pays ?

J.P.: La meilleure preuve que nos échanges commerciaux connaissent un vif essor sont les résultats obtenus après 7 mois de l’année 2014. D’après les statistiques polonaises qui viennent d’être publiées – durant la période début janvier-fin juillet 2014 nos échanges ont connu une croissance qui dépasse 200% par rapport à la même période de l’année 2013 et ont dépassé à 500 millions USD. En fait c’est le niveau qui a été obtenu au courant de toute l’année 2013 !

Propos recueillis Yazid Ferhat

Facebook
Twitter