Younès Grar, expert et consultant IT, est convaincu que la 3G va remplacer l’ADSL d’Algérie Telecom avant la fin de l’année. Il l’a dit avec chiffres à l’appui, ce mardi sur Radio M, la web radio de Maghreb Emergent.
Se basant une estimation de 500.000 abonnés 3G déjà enregistrés dans 4 wilayas en un mois et une forte demande du marché, il table sur un bouclage de l’année en cours avec 3 millions de clients pour les 3 opérateurs.
Selon Younès Grar, la 3G est actuellement la solution principale à la généralisation de l’internet au moment où l’ADSL d’Algérie Télécom peine à se déployer. C’est l’une des raisons qui l’a amené à avancer une prévision de croissance du nombre d’abonnés 3G aussi spectaculaire. Invité de la radio M de Maghreb Emergent, Younès Grar a révélé qu’un mois après le lancement de la 3G, plus de 500.000 personnes ont souscrit à des abonnements dans les seules quatre wilayas obligatoires (Alger, Oran, Ouargla et Constantine). Selon lui, près de 100.000 clés internet 3G ont été écoulées en deux semaines par un seul opérateur.
Les prévisions au rabais des pouvoirs publics
Les prévisions de Younès Grar viennent apporter la contradiction aux prévisions plutôt pessimistes du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de l’ARPT, dont le président, M. Mohamed Toufik Bessai, avait déclaré il y a quelques semaines que la 3G va atteindre 3 millions d’abonnés en 5 ans.
Pour lui, la 3G va certainement supplanter l’ADSL fournie par Algérie Télécom, « qui a failli dans le déploiement de l’internet en Algérie pour des raisons liées à son management bureaucratique et à sa difficulté à entreprendre sa transition d’une administration vers une entreprise commerciale ». Il en veut pour preuve les 1,5 millions d’abonnés ADSL atteints…10 ans après son lancement.
La 3G comme offre résidentielle principale
Younès Grar reste convaincu que la 3G va porter un sérieux coup à l’ADSL d’Algérie Télécom, en la supplantant comme « offre résidentielle » et non comme « offre complémentaire de mobilité ». Il en veut pour preuve l’engouement qu’a suscité le lancement de cette technologie qui, ailleurs dans le monde, est utilisée comme «une solution complémentaire à l’internet fixe en raison de l’avantage de mobilité qu’elle apporte».
En matière de qualité du service, Younès Grar estime que le bilan, après quelques semaines du lancement de la 3G dans les quatre wilayas du pays, est plutôt positif notamment au niveau du débit jugé « très appréciable comparé à l’ADSL ».
Il a jugé « normales » certaines critiques des abonnés 3G, à cause du peu de communication faite autour à son lancement, pour expliquer les paramètres qui peuvent influer sur la qualité du débit. L’Invité de la Radio M a toutefois appelé l’ARPT à jouer son rôle de « protecteur des droits du consommateur » pour amener les opérateurs mobiles à améliorer la qualité de service.
Ecouter toute l’émission