M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

L’Américain Alcoa et le Français AHG construiront deux usines de fixations aéronautiques à Casablanca

Par Yacine Temlali
3 avril 2014
L’Américain Alcoa et le Français AHG construiront deux usines de fixations aéronautiques à Casablanca

Les deux usines seront implantées près de Casablanca, dans la zone franche Midparc qui accueille notamment un géant mondial de l’aéronautique, Bombardier. Le secteur de l’aéronautique au Maroc connaît une croissance à deux chiffres.

 

Deux entreprises du secteur de l’aéronautique, l’Américain Alcoa Fastening Systems et le français Ateliers de Haute Garonne (AHG), prévoient de construire chacune une usine dans la zone franche Midparc, près de Casablanca. C’est ce que rapporte L’Usine nouvelle, qui précise que le coût d’investissement pour chaque projet, hors foncier, s’élève à 4 millions de dollars.

Les conventions d’investissement pour les deux usines, précise encore le site spécialisé dans les informations industrielles, ont été signées entre les deux sociétés et le gouvernement marocain lors des Assises de l’industrie du Maroc, qui ont eu lieu hier, mercredi, à Casablanca.

Filiale du groupe d’aluminium américain Alcoa, Alcoa Fastening Sytems est un leader mondial des fixations automobiles et aéronautiques. Quant à Ateliers de la Haute Garonne, c’est une PME familiale, qui opère dans le domaine dans l’aéronautique civile ou de défense.

 

La zone franche Midparc en plein essor

 

La plus importante des deux usines, ajoute L’Usine Nouvelle citant « un proche du dossier », est celle d’Alcoa, qui devrait s’étendre sur 6.000 m² couverts dès sa phase initiale et employer 200 à 300 personnes. Celle d’Ateliers de la Haute Garonne, quant à elle, devrait être réalisée en plusieurs tranches, explique le site : la première étape porterait sur 1.300 m², avec une extension possible jusqu’à 4.000 à 5.000 m², l’effectif employé pourrait passer de 200 initialement à 700 à terme.

Pour rappel, la zone franche Midparc, sur laquelle seront implantées les deux usines, accueille aussi un projet d’usine du groupe Bombardier qui devrait être inaugurée d’ici à la fin de l’année.

Le secteur aéronautique au Maroc affiche un rythme moyen de croissance de 15 à 20% par an selon des experts cités par la presse marocaine.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus