L’élection présidentielle du 17 avril a complètement chamboulé le calendrier économique du pays. Plusieurs salons spécialisés dans différents domaines ont été reportés en prévision de cette élection.
Des manifestations économiques qui devaient se tenir aux mois de mars courant et d’avril prochain ont été décalées, avons-nous appris auprès d’agences spécialisées en événementiel et des organismes publics. La société algérienne des foires et expositions (SAFEX), qui gère la plus grande surface dédiée aux salons dans le pays, a d’ailleurs informé les organisateurs d’événements spécialisés, de l’impossibilité de tenir leurs salons aux dates prévues. Sur le site web de la Safex, la rubrique « Manifestations », affiche trois événements seulement pour le mois d’avril.
Certains salons ont été reportés au mois de mai pour les plus chanceux, à l’image du salon international de l’équipement hospitalier et médical (Sihem), alors que d’autres ont été reprotés, sous réserve, à l’automne prochain. Le salon dédié aux deux roues, qui devait avoir lieu en avril, a été reporté sans précision de date. Le salon de l’informatique Sicom ou encore le salon de l’emploi, organisé par l’Anem traditionnellement organisés au mois d’avril ont également été déprogrammés. Contrairement aux années précédentes, le tableau des manifestations de la Safex s’arrête, cette année, au mois de juin, alors que d’habitude, celui-ci s’étalait jusqu’à la fin de l’année.
Pertes financières pour les organisateurs
Des reports qui impliquent, il faut le dire, d’importantes pertes financières en plus des tracasseries d’ordre administratif. L’effet le plus néfaste, reste cependant, l’annulation pure et simple par certains exposants étrangers. «Les partenaires étrangers qui s’engagent pour une date précise ne sont pas toujours enclins à accepter un report de plusieurs mois. Ceci représente évidemment une perte considérable pour l’organisateur qui peut essuyer des désistements de la part de plusieurs partenaires étrangers à la fois », confie le patron d’une agence événementielle.
L’impact de l’élection présidentielle s’est manifestement étendu jusqu’à l’étranger. Le salon international de l’investissement France-Algérie, programmé à la mi-mars a également été reporté, selon toute vraisemblance, à cause du nombre réduit d’entreprises algériennes ayant répondu à l’appel de l’organisateur. L’une des raisons de ces défections est que, dans ce contexte particulier, l’attention d’une bonne partie du patronat algérien était captée sur les incertitudes suscitées par l’élection présidentielle et la candidature ou non du président Bouteflika.