Le ministre irakien du Pétrole, Djabar Ali al Louaïbi, a déclaré lundi qu’il était d’accord avec l’Arabie saoudite sur la nécessité de prolonger de neuf mois l’accord de réduction de la production de pétrole en vigueur depuis le début de l’année.
Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al Falih, a dit lors de la même conférence de presse que le Premier ministre irakien était lui aussi d’accord pour une prolongation de neuf mois.
A trois jours de la réunion ministérielle des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne, Khalid al Falih a ajouté qu’il ne s’attendait pas à rencontrer d’opposition au sein du cartel pour prolonger l’accord de neuf mois.
Il a précisé que le nouvel accord devrait être similaire à celui en vigueur depuis le 1er janvier, avec de légers changements, et qu’aucune décision ne serait définitivement adoptée avant la réunion de jeudi.
L’Opep et des pays extérieurs au cartel, dont la Russie, se sont entendus pour réduire depuis le 1er janvier leur production globale de 1,8 million de barils par jour.
Cet accord, censé expirer fin juin, n’a pas suffi à contracter les stocks ni à redresser durablement les cours du pétrole en raison notamment de la hausse de production de pays ne participant pas à cet effort, en particulier les Etats-Unis.