L’acquisition d’actions de Ciments du Maroc par HeidelbergCement est le deuxième bouleversement qui affecte le marché marocain des ciments, après la finalisation de l’alliance Lafarge-Holcim.
L’offre publique d’achat de 37,69% du capital de Ciments du Maroc initiée par HeidelbergCement France a été validée hier vendredi par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), rapportent des médias marocains. L’opération porte sur 5.441.450 actions pour un montant de 6,1 milliards de DH, soit 0,557 milliard d’euros.
L’acquisition d’actions de Ciments du Maroc par HeidelbergCement est le deuxième bouleversement affectant le marché marocain des ciments, le premier étant la finalisation de l’alliance Lafarge-Holcim en 2015.
Pour rappel le cimentier allemand tente d’opposer à la fusion entre les groupes français Lafarge et suisse Holcim, un rapprochement avec l’Italien Italcementi. Son objectif est d’améliorer sa position concurrentielle sur le marché mondial.
Pour rappel, la fusion Holcim-Lafarge a été validée en 2015 et la le jour de l’annonce de la fusion de leurs filiales marocaines la capitalisation cumulée des deux groupes à la bourse de Casablanca dépassait les 38 milliards de dirhams (3,5 milliards d’euros), dont 9 milliards pour Holcim Maroc qui était détenu à 43% par Holcim.