L'Opep et ses alliés déterminés à réduire les stocks de pétrole (ministre saoudien) - Maghreb Emergent

L’Opep et ses alliés déterminés à réduire les stocks de pétrole (ministre saoudien)

Facebook
Twitter

L’Opep et des pays non-membres de l’organisation se sont engagés à ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne sur cinq ans, a annoncé mercredi le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al Falih, ajoutant qu’un tel objectif peut être atteint très rapidement.

 

S’exprimant à Moscou après une réunion entre le cartel et la Russie, Khalid al Falih et son homologue russe, Alexandre Novak, ont également déclaré s’attendre à un renforcement de leur coopération sur les marchés pétroliers au-delà de l’expiration de l’actuel accord qui a été prolongé en mai de neuf mois jusqu’à fin mars 2018.

“Notre déclaration commune avec la Russie a conclu sur la nécessité de faire davantage pour ramener les stocks vers leur moyenne sur cinq ans, bien que l’objectif de rééquilibrage soit en passe d’être atteint”, a déclaré Khalid al Falih.

Ce dernier a réitéré la position de son pays consistant à faire “tout ce qu’il faut” avec la Russie pour aider à stabiliser le marché pétrolier.
“Il est nécessaire d’élaborer de nouveaux principes-cadres pour une coopération continue et constante entre l’Opep et les non-Opep même après l’expiration des accords de Vienne”, a dit pour sa part Alexandre Novak.

Reuters

Facebook
Twitter