La Commission économique pour l’Afrique (CEA) tiendra sa cinquante-troisième session et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, du 17 mars au 23 mars 2021 et pour la première fois sous forme hybride, apprend-on d’un communiqué adressé à Maghreb Emergent.
Le thème principal de cette année sera « L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la COVID-19 ».
Pour ce qui est de la 53ème conférence, elle « rassemblera des panélistes de haut niveau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de l’Afrique ». Le sujet de la façon dont l’Afrique répond à pandémie du Covid-19, mais aussi engager des décision qui « auront des implications importantes pour l’avenir du continent ».
Parmi les principaux orateurs de la conférence figurent la Baronne Minouche Shafik, Directrice de l’École d’économie de Londres, ancienne Gouverneure adjointe de la Banque d’Angleterre, ancienne Directrice générale adjointe du FMI, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Li Yong, le Directeur général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, et le Ministre éthiopien des finances, Ahmed Shide, participeront également et feront des présentations clés.
Par la force des choses, la Covid-19 sera au centre des discussion et des panels. L’un des panels de haut niveau abordera la gestion de la dette et des financements innovants pour la viabilité budgétaire, et le rôle du secteur privé, tandis qu’un autre examinera si l’Afrique est prête à financer son propre vaccin.
L’orateur principal d’un des panels sera le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, avec des panélistes, dont la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Biyanyima, le Président d’Afreximbank, Benedict Oramah, la Conseillère mondiale du Groupe biopharmaceutique Pfizer, Susan Silbermann, et le Directeur de l’Institut Pasteur, Institut de recherche médicale, au Sénégal, Amadou Sall.