La 5G était très présente lors du Mobile World Congress (MWC2018) qui s’est déroulé la semaine dernière à Barcelone (Espagne). Les acteurs présents à cette grand-messe des nouvelles technologies commencent à se positionner. Et le font savoir.
Dans le MWC 2018, « le contexte technologique » a dominé celui de la téléphonie notamment avec l’annonce du lancement de la 5G en 2018 aux Etats-Unis et en Corée du Sud, a indiqué Farid Farah, journaliste et consultant IT, dans un entretien à Radio M. « La 5G va arriver deux ans en avance et elle va couper le lien historique entre les opérateurs et la téléphonie », a-t-il souligné. Et d’expliquer : « Un opérateur qui va se lancer dans les solutions 5G ne va plus faire de la téléphonie ou de la transmission de datas classiques, il va transmettre des données qui seront très vitales pour leurs propriétaires ».
Selon lui, la 5G va permettre de faire de la télémédecine très avancée à distance, de l’agriculture intelligente, la généralisation des objets connectés « parce qu’elle fait rapprocher l’exécution des données du temps réel ».
Par ailleurs, Farid Farah se dit contre l’affirmation que « la 5G n’est pas pour nous en Algérie », parce que cette technologie « peut accélérer le processus de connectivité du pays » en ce sens qu’elle peut nous épargner le retard dans le renouvellement de la fibre optique chez l’opérateur historique, Algérie Télécom.