Au Maroc, l’agriculture représente ce que le pétrole est pour l’Algérie ou le tourisme pour la Tunisie. Mieux, la bonne santé agricole est le principal moteur de la croissance économique du pays. Pour améliorer ses rendements et sa production, le groupe Les Domaines Agricoles du Maroc se lance dans l’expérience de la haute technologie et le numérique dans l’agriculture.
Il s’agit en fait d’un drone utilisé pour cartographier intelligemment les parcelles, l’évolution des plantes et à collecter des millions de données techniques sur leur santé. La nouvelle technique permet de mieux utiliser la consommation de l’eau, de l’azote et des engrais dans les plantations. Le groupe privé les Domaines Agricoles, né il y a une cinquantaine d’années, s’est lancé dans cette nouvelle expérience: la Big Data pour améliorer encore plus les rendements. Samir Benmansour, le directeur d’exploitation des Domaines Agricoles, explique dans un entretien à »La Vie Eco », cette nouvelle technique de production, et, surtout, ses objectifs. »Les Domaines Agricoles ont décidé d’évoluer vers l’agriculture de précision pour une gestion plus fine et plus efficace », et »cela se fait à travers le drone qui permet de cartographier intelligemment les parcelles et de collecter des millions de données unitaires sur la santé des plantes », explique t-il. Ainsi, »l’analyse de ces données relève du big data, le but étant de faire un diagnostic des plantes et de prendre les actions nécessaires, comme par exemple, apporter la bonne dose d’engrais au bon endroit et au bon moment. » Dés lors, l’utilisation du drone »permet de calculer le vrai besoin en azote de la plante et donc d’éviter un surcoût en engrais, de respecter l’environnement et de maximiser la production », détaille M. Benmansour, qui ajoute que »pour le blé, on programme deux survols par saison à l’issue desquels on génère des cartes agronomiques, qui seront retraitées pour fournir les recommandations de fertilisation au mètre carré près. »
Le drone, plutôt que l’araire
L’utilisation d’un drone est donc capitale pour l’introduction de la Big Data dans la conduite des différentes cultures, dont les céréales, les agrumes, ou les élevages. »Le drone n’est déployé actuellement qu’au niveau de quelques domaines de grandes cultures, le temps de maîtriser son utilisation, de finaliser les essais de calibration pour ensuite l’étendre à la majorité des sites de production », et »cette technologie est utilisée sur les cultures du blé et colza sur des centaines d’hectares. » Par la suite, »Les Domaines Agricoles entendent collaborer avec leurs partenaires pour convevoir des applications spécifiques afin d’étendre l’utilisation du drone à grande échelle et à d’autres cultures », ajoute M. Banmansour. Un premier drone a donc été acquis pour être déployé au niveau des domaines de grandes cultures.
1.100 litres par chèvre/an
Un des plus importants groupes agricoles du Maroc, les Domaines Agricoles s’est spécialisé dans l’agriculture biologique, et la production agro-industrielle. Ses métiers sont l’élevage et transformation laitière, production et commercialisation d’agrumes, arboriculture fruitière et maraîchage, et production de semences (céréales, légumineuses, ….) pour les grandes cultures. Les »fermes » du groupe produisent, à titre d’exemple pour le lait, 1.100 litres par chèvre par an, 8 500 litres par vache, 40000 t de fruits et légumes d’une vingtaine d’espèces et 150 000 tonnes d’agrumes par an. Il opère également dans les plantes aromatiques, où il est le fournisseur de la haute parfumerie de matières premières florales et végétales et de produits semi-finis. L’aquaculture n’est pas en reste, puisqu’il produit la truite de l’Atlas et du saumon, qu’il commercialise, avec ses autres produits, à travers son propre réseau commercial à Casablanca et Rabat, et une boutique en ligne.