M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

La “Cité Mohammed VI Tanger-tech”, un investissement de 10 milliards de dollars dans 10 ans et 100 000 emplois à la clé

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2017
La “Cité Mohammed VI Tanger-tech”, un investissement de 10 milliards de dollars dans 10 ans et 100 000 emplois à la clé

Mobilisant un investissement initial de 1 milliard de dollars et de 10 milliards de dollars dans dix ans, le méga projet de création de la ville nouvelle “Cité Mohammed VI Tanger-tech” vise à insuffler une nouvelle dynamique économique particulièrement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à consacrer le développement socio-économique que connaît le Maroc et à renforcer davantage l’attractivité et la compétitivité du Royaume sur l’échiquier international.

Cette ville économiquement intégrée qui contribuera de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du Royaume, constitue la suite logique d’une stratégie ambitieuse de développement visant à hisser la ville du Détroit au rang des grandes métropoles internationales.
Ce projet, fruit des efforts déployés par le Roi Mohammed VI, à la faveur des nombreuses visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays, notamment en Chine, vient ainsi consolider les grands et multiples projets de développement, lancés par le Roi en vue de renforcer le positionnement de la perle du Nord à l’échelle internationale et d’en faire un modèle urbain et économique pionnier au Maroc et dans la rive sud de la Méditerranée.
La nouvelle ville, qui sera érigée dans un premier temps sur 500 hectares, et sur 2.000 hectares dans une période de dix ans, abritera de nombreux secteurs d’activité, notamment l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme d’affaires et autres.
Ce projet d’envergure qui consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, vient consolider la dynamique déjà enclenchée avec le lancement de projets structurants, dont le complexe portuaire Tanger Med, l’usine du constructeur automobile Renault, la ligne à grande vitesse (LGV), le projet de reconversion du port Tanger ville et la Tanger free zone, en vue d’améliorer le cadre de vie de la population locale et de garantir un développement intégré, inclusif et durable.
Rien qu’en 2016, quelque 3,45 milliards de dirhams (MMDH) d’investissements privés ont été réalisés au niveau du port Tanger-Med, soit une progression de 102% en glissement annuel, avec l’implantation de 68 nouveaux projets industriels sur l’ensemble des zones d’activités du Complexe portuaire, permettant la création de 6.547 nouveaux emplois.
Ces indicateurs montrent clairement que Tanger Med, qui comprend un pôle portuaire agrégeant le port Tanger Med I, le port Passagers et Rouliers, le port Tanger Med II et un pôle industriel constitué de zones d’activités développées autour de filières prépondérantes, tel que l’automobile, l’aéronautique, le textile, la logistique et les services, constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité à l’échelle régionale et internationale.
Et pour renforcer ses infrastructures ferroviaires, le Maroc s’est lancé dans l’aventure de la future “LGV”, dont le premier tronçon est en cours d’achèvement entre Tanger et Kénitra, qui constitue un défi et une fierté pour le Royaume, qui sera le premier pays du continent africain à être capable de lancer un train à 320 km/h sur son réseau ferré.
Sur le volet de l’industrie automobile, le Maroc se positionne déjà en tant que “hub mondial”, eu égard à ses compétences et opportunités d’investissement de haut niveau, qui ont aiguisé l’appétit de grands constructeurs automobiles mondiaux qui ont fini par s’installer et développer leurs activités au Royaume, en l’occurrence les groupes Renault et PSA Peugeot-Citroën.
Avec le nouveau projet du Groupe Renault au Maroc, l’industrie automobile enregistre une grande performance consistant à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement, susceptible de conférer au Royaume un positionnement de choix sur l’échiquier mondial et de réaffirmer son attractivité et sa capacité de drainer davantage d’investissements dans divers secteurs primordiaux.
Sur le plan touristique, la destination Tanger, avec l’achèvement des travaux du projet de reconversion du port Tanger ville, devrait renforcer davantage son attractivité en matière de tourisme de croisière et de plaisance.
Ce chantier d’envergure offre des infrastructures importantes dédiées à l’accueil des plus grands paquebots de croisière au monde. Ainsi, 3 postes à quai seront dédiés à cette activité, pour contenir un trafic de 300.000 croisiéristes en 2016 et 750.000 en 2020.
La volonté du Maroc visant à faire de la région du Nord une zone de prospérité est alors déterminante pour la ville du Détroit, qui connaît un développement socio-économique sans précédent, devenant même un pôle d’excellence et à forte croissance dans le Royaume.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus