La firme italienne AgustaWestland (Finmeccanica) soupçonnée de corruption en Algérie - Maghreb Emergent

La firme italienne AgustaWestland (Finmeccanica) soupçonnée de corruption en Algérie

Italie Algérie Corruption
Facebook
Twitter
Italie Algérie Corruption

 

D’anciens dirigeants de la société AgustaWestland, une filiale du constructeur aéronautique italien Finmeccanica, sont soupçonnés de corruption et fausses factures dans le cadre d’un contrat d’hélicoptères à l’Algérie dans les années 2009/2011, indique, jeudi 23 avril, la Garde des Finances italienne, qui a mené des perquisitions.

“Les anciens dirigeants sont soupçonnés d’avoir créé des caisses noires via l’émission de fausses factures pour ensuite “favoriser l’entreprise lors de l’adjudication d’un appel d’offre pour la fourniture d’hélicoptères au gouvernement de la République d’Algérie dans les années 2009/2011”, indique un communiqué qui ne donne pas davantage de détails sur les faits incriminés, cité par l’Agence de presse française AFP.

41 perquisitions

Près de 41 ordres de perquisition ont été exécutés un peu partout en Italie et notamment dans la région de Varese, où sont situés les locaux administratifs d’AgustaWestland, a précisé le parquet. Le conglomérat de défense Finmeccanica, maison-mère d’AgustaWestland, n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Finmeccanica n’en est pas à sa première condamnation pour corruption. En octobre dernier, un tribunal italien avait infligé une peine d’emprisonnement de deux ans à l’ex-PDG de Finmeccanica Giuseppe Orsi pour fausses factures dans le cadre d’une affaire de corruption liée à un contrat en Inde. Il n’avait pas, en revanche, retenu des accusations de corruption plus lourdes.

L’affaire tournait autour d’un marché de 560 millions d’euros remporté en 2010 par AgustaWestland, qui devait fournir à l’Etat indien 12 hélicoptères de luxe. Finmeccanica et AgustaWestland ont toujours démenti avoir mal agi dans le dossier indien.

 

 

Lire cet article sur le HuffPost Algérie

Facebook
Twitter