Les forces de l’ordre ont embarqué les dirigeants et militants du mouvement politique Mouwatana pour les empêcher de participer à une sortie de proximité pour partager leurs opinions avec les citoyens.
Une vidéo partagée sur les sociaux montre les militants du Mouwatana dans un fourgon de police qui protestaient contre la violence policière.
sur leur page Facebook il était possible de lire : « Agressions physiques et arrestation des dirigeants de Mouwatana à Bejaia. Les libertés fondamentales encore bafouées. La violence du pouvoir monte d’un cran, ce qui prouve sa panique croissante. »
Un des responsables du mouvement et président du parti Jil Jadid, Djilali Soufiane, devait en plus animer une rencontre-débat à Aokas avec les citoyens.
Le mouvement Mouwatana est un mouvement politique regroupant plusieurs partis crée pour protester contre l’idée d’un cinquième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika.
La semaine dernière la sortie de proximité du mouvement dans la ville de Constantine avait été empêchée de manière spectaculaire par les autorités administratives et sécuritaires de la ville. La commune avait dépêchée des camions bennes et des camions poubelle pour littéralement occuper la place centrale de la ville et ne pas laisser Mouwtana activer. Le P/APW de la ville des ponts suspendus avait affirmé alors que « Constantine était une ligne rouge ».