Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organise ce lundi un forum sur l’investissement agricole et agroalimentaire, sous le thème « l’investissement, levier de la croissance agricole et agroalimentaire ».
L’enjeu de cet événement est de taille, à en croire les organisateurs. Il réside dans la nécessité de mettre en œuvre des programmes de la feuille de route du secteur pour la période 2020-2024.
Le Forum qui verra la participation de membres du gouvernement, d’opérateurs économiques et investisseurs, d’organisations patronales et d’institutions et organismes publics et privés, e veut être « une occasion de présenter les opportunités d’investissement d’une part, et d’autre part, permettre aux porteurs de projets et aux investisseurs potentiels d’exprimer leur volonté d’investir dans la production agricole y compris dans sa transformation tout en s’inscrivant dans l’approche développée par le secteur au titre de la promotion des investissements structurants et du développement des filières stratégiques notamment céréalière, sucrière, oléagineuse et fourragère », selon le ministère.
Il y sera également question de mettre le curseur sur la promotion et la concrétisation des projets d’investissement notamment dans le Sud et les Hauts plateaux.
Pour le secteur de l’agriculture, les investissements dans les régions saharienne, seront à l’ordre du jour, et ce, à travers l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), qui constitue un outil important d’accompagnement des porteurs de projets
Réduire de 2,5 mds de dollars la facture d’importation des produits agricoles
Le ministre du secteur, Abdelhamid Hemdani, avait récemment indiqué que la feuille de route du secteur tracée jusqu’en 2024 permettra de réduire la facture d’importation des produits agricoles à hauteur de 2,5 milliards de dollars, notamment des produits de base comme les céréales, le sucre, la poudre de lait et l’huile.
De plus, le ministère œuvre à organiser les zones de production à travers les wilayas du pays, ce qui permet de déterminer une cartographie des surfaces agricoles, à l’horizon 2030.
Le secteur s’emploie également à consolider les capacités nationales de collecte et de stockage des céréales, à travers la réalisation de silos en béton, le lancement d’une opération de réalisation de silos en métal et la réalisation d’un centre de collecte de proximité.
De surcroît, 13 complexes frigorifiques devront être réceptionnés pendant l’année 2021.
D’autre part, le secteur vise à consolider l’exploitation des oasis, moyennant 668 millions USD destinés aux petites exploitations et à la valorisation des productions camelines.
Dans les régions steppiques, le secteur prévoit le lancement d’opérations de lutte contre la dégradation des terres avec une enveloppe de 9,3 milliards DA puisée des fonds du secteur, et une mobilisation de trois milliards DA pour lutter contre la désertification.
En outre, il est question de stimuler le développement dans les zones montagneuses à travers l’ouverture des sentiers, le rapprochement des sources d’eau et l’encouragement de la plantation d’arbres fruitiers.
En matière de remise en état des terres, le secteur œuvre à la récupération des terres inexploitées et poursuit l’assainissement des terres concédées par voie de concession, notamment dans le Sud.
Avec APS