La Tunisie a lancé un emprunt obligataire, garantie par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), sur le marché obligataire américain, pour un montant de 500 millions de dollars US (près de 1103 millions de dinars).
L’opération d’émission a été codirigée mercredi 3 août courant, par MM. Slim Chaker, Ministre des Finances, dans le gouvernement de gestion des affaires courantes et Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et ce au siège de la BCT, qui agit de par la loi au nom et pour le compte de l’Etat, a annoncé l’institut d’émission, jeudi, dans un communiqué de presse.
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures au titre de l’année 2016, dont la loi a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple le 12 juillet 2016, a souligné la BCT.
Cette opération a été pilotée depuis la Salle des marchés de la BCT avec l’assistance depuis Londres, de deux banques arrangeuses, JP Morgan et Goldman Sachs.
Selon la BCT, « cette émission a été effectuée à des conditions financières avantageuses en termes de taux d’intérêt qui s’est établi à 1,416%, à la faveur d’un book d’ordre très large et diversifié comprenant une base d’investisseurs de qualité, et d’un montant de soumissions dépassant de 6 fois le montant annoncé, soit plus de 3 milliards de dollars US. Le coût réduit de cette émission s’explique par le niveau bas de la marge qui a été de seulement 33 points de base au-dessus du taux de l’obligation de référence américaine à 5 ans (1,086%) ».
Les conditions financières de cet emprunt obligataire d’un montant de 500 millions de dollars américains, portent sur un taux d’intérêt annuel de 1,416% payable semestriellement et une maturité de 5 ans (date d’échéance, le 5 août 2021).