Sous perfusion, l’économie tunisienne redémarre grâce aux prêts étrangers. En quelques mois, le pays a totalisé pour environ 1,3 milliards de dollars US) d’aides et de prêts d’institutions monétaires (FMI, Banque mondiale) ou d’Etats.
Le Japon vient d’accorder à la Tunisie deux prêts totalisant 730 millions de dinars tunisiens (environ 317 millions d’euros), destinés à la réalisation de deux projets : la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 500 mégawatts à Radès, dans la banlieue sud de Tunis (580 millions de dinars) et un projet de prévention des inondations de la Medjerda, le principal cours d’eau du pays (150 millions de dinars).
Les prêts ont été formalisés, hier lundi, entre Juichi Takahara, ambassadeur du Japon en Tunisie, et Mongi Hamdi, le ministre tunisien des Affaires étrangères. Le taux d’intérêt sur ces prêts concessionnels sera de 0,6% par an, avec un délai de remboursement de 40 ans dont 10 ans de grâce.
Jusqu’à présent, le gouvernement japonais a accordé 39 prêts en yen, de 3,8 milliards de dinars au gouvernement tunisien. « Le Gouvernement japonais est prêt à poursuivre son appui par le biais des prêts en yen afin que la Tunisie continue d’opérer les réformes nécessaires pour se doter d’un système politique stable et édifier un développement économique durable, », a annoncé, hier dans un communiqué, l’ambassade du Japon en Tunisie.
Soutien aux réformes économiques et sociales
Pour rappel, la Banque mondiale a annoncé, le 29 avril 2014, l’octroi d’un prêt de 250 millions de dollars US (M USD) à la Tunisie en soutien aux réformes économiques et sociales. Ce prêt « à l’appui des politiques de développement (DPL) pour la gouvernance, les opportunités et l’emploi » est le deuxième d’une série de trois. Il fait suite au premier DPL de 500 millions de dollars accordé en novembre 2012. Il est destiné à la promotion de l’investissement et à la création d’un environnement économique plus concurrentiel, à la restructuration du secteur financier, à l’amélioration de la qualité des services sociaux ainsi qu’à l’amélioration de la transparence des politiques et des finances publiques.
En avril, la banque avait déjà annoncé l’octroi de 100 millions de dollars destinés à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises tunisiennes. En juin passé, la BM a annoncé l’octroi à la Tunisie d’une nouvelle aide de 26,2 millions de dollars pour la modernisation des infrastructures et des services de l’approvisionnement en eau dans le Grand Tunis et d’autres villes.
Deux mois auparavant, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé le décaissement « immédiat » au profit de la Tunisie d’environ 225 millions de dollars portant le total des décaissements à environ 888,4 millions de dollars.
En outre, la Banque africaine de développement (BAD) et la Tunisie ont signé le 6 juin dernier un accord pour un don de 3 millions de dollars.