L'ABEF et le ministère délégué chargé de la micro-entreprise lancent un fonds de soutien aux PME - Maghreb Emergent

L’ABEF et le ministère délégué chargé de la micro-entreprise lancent un fonds de soutien aux PME

Facebook
Twitter

Après le lancement en 2021 du fonds de financement des startups (Algéerian Startup Foud) par le ministère délégué auprès du premier ministère chargé des startups et de l’économie de la connaissance, le tour est venu au ministère délégué chargé de la microentreprise de lancer son initiative de soutien financier dédié aux PME.

En effet, le premier responsable du secteur des micro-entreprises, Nassim Diafat, a annoncé samedi, lors de la présentation du bilan d’activité de son département, qu’un accord a été trouvé avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), pour lancer de nouveaux fonds au profit des micro-entreprises.

Le ministre délégué a précisé que cette initiative consiste à un « financements groupé » à travers une collecte de l’ensemble des plafonds d’investissements et en fonction de la valeur du projet et du nombre de porteurs de projets ».

Il fait savoir que cette collaboration avec l’ABEF permet « aux jeunes entrepreneurs d’obtenir des prêts qui concrétiseront des projets importants ». Et d’ajouter que les « prêts d’exploitation » sont estimés à 1 million de DA, qui consiste en fait un plafond nécessaire pour toutes les micro-entreprises. Il indique entre autres qu’une nouvelle procédure en matière de financement coopératif et de refinancement des établissements en difficulté sera lancée.

Nassim Diafat a souligné à l’occasion que le secteur de la micro-entreprise a été numérisé à 100 %, afin d’élever le niveau des services rendus aux porteurs de projets. Ce qui facilitera le fonctionnement du secteur en adoptant une gestion intelligente et suivre l’évolution technologique en cours.

Facebook
Twitter