La filiale algérienne du géant franco-suisse du ciment Lafarge Holcim annonce fièrement avoir dépassé le cap du million de tonnes de produits exportés à l’étranger, lors d’une cérémonie célébrée le week-end dernier.
Cette performance a été permise par la réalisation de deux nouvelles expéditions simultanées, une depuis le port d’Oran à destination du port de Dakar / Sénégal, pour une commande totale de 40 000 tonnes de Clinker, et l’autre opération concerne 600 tonnes de ciment gris par voie terrestre à destination du Niger pour une commande totale de 20 000 tonnes, indique un communiqué du groupe.
Présent à la cérémonie en compagnie de plusieurs responsables du secteur, entre autres, le Ministre du Commerce Kamel Rezig a déclaré « GICA et LafargeHolcim sont la fierté de l’industrie Algérienne, disposant de produits de qualité, et que tous les efforts fournis par ses opérateurs industriels dans le ciment méritent d’être encouragés, et que toute l’aide et de tout l’accompagnement leur seront fournis ».
À travers cette 28ème opération, LafargeHolcim en Algérie a franchi pour la première fois le cap d’un Million de tonnes en exportation traitées au cours de l’exercice 2020. En comparaison avec l’année précédente le volume exporté était de 711.000 tonnes pour toute l’année 2019.
Avec une ambition d’exporter 1.2 Millions de tonnes d’ici la fin de l’année en cours et 2 Millions de tonnes à l’horizon 2021, les volumes peuvent probablement être plus ambitieux si les contraintes que les intervenants subissent dans la chaîne de l’export seront surmonter, notamment la logistique portuaire.
Par ailleurs, Lafarge Holcim plaide pour une industrialisation de logistique, qu’elle qualifie de « passage obligatoire qui permettra à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker », afin d’exporter les 10 Millions de tonnes par an qui généreront plus de 400 Millions de dollars par an.
Selon le leader mondial du ciment, cette industrialisation de l’activité logistique passe essentiellement par l’introduction de moyens modernes de chargement de navire « Shiploader » à forte cadence de chargement , mais aussi la réalisation de hangars de stockage dans les ports pour alimenter cet équipement et éviter des immobilisations des navires compte tenue de l’éloignement des usines des ports.