Holcim lance aujourd’hui l’offre publique d’échange sur l’ensemble des actions Lafarge, avec une parité d’échange de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge. En acceptant cette offre, les actionnaires de Lafarge ouvriront la voie à la création du premier cimentier mondial.
Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge, entre dans sa phase finale avec l’ouverture de l’Offre publique d’échange (OPE). Les deux géants mondiaux du ciment ont annoncé aujourd’hui 1er juin qu’après avoir reçu l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 28 mai 2015, Holcim lance ce lundi l’Offre publique d’échange sur l’ensemble des actions Lafarge, avec une parité de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge. Autrement dit, en acceptant cette offre, les actionnaires de Lafarge ouvriront la voie à la création de LafargeHolcim. Rappelons que le 8 mai dernier, au cours d’une Assemblé générale extraordinaire, les actionnaires d’Holcim ont déjà approuvé les résolutions relatives à ce projet de fusion. Cette offre sera ouverte pendant 25 jours de bourse, jusqu’au 3 juillet 2015. Avec cette offre publique d’échange, Lafarge et Holcim lancent la phase finale du projet de fusion des deux entreprises, qui doit créer un Groupe à l’avant-garde de l’industrie, avec une structure financière solide et créateur de valeur pour ses actionnaires, ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes. Le nouveau Groupe emploierait environ 115 000 salariés dans 90 pays avec un chiffre d’affaires d’environ 27 milliards d’euros. La finalisation de ce projet de fusion est attendue pour juillet 2015.
Finalisation de la composition du futur Comité Exécutif de LafargeHolcim
Les deux leaders mondiaux du ciment Lafarge et Holcim ont par ailleurs annoncé avoir complété la composition du futur Comité Exécutif de LafargeHolcim, sur proposition d’Eric Olsen, futur CEO du groupe combiné, selon un communiqué transmis à Maghreb Émergent. Le futur Comité Exécutif, sous la direction du franco-américain Eric Olsen, est ainsi composé du département Finance qui sera dirigé par Thomas Aebischer, actuellement en charge des Finances chez Holcim. La région Europe sera chapeautée par Roland Köhler, actuellement en charge de l’Europe chez Holcim ; tandis que la région Pacifique incombe à Ian Thackwray, actuellement en charge de l’Asie de l’Est-Pacifique et du Trading chez Holcim. L’Afrique et Moyen-Orient revient à Saâd Sebbar, actuellement en charge du Maroc chez Lafarge et l’Amérique du Nord à Alain Bourguignon, précédemment en charge de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni chez Holcim. L’Amérique Latine revient à Pascal Casanova, actuellement en charge de la France chez Lafarge. Rappelons que Lafarge et Holcim, deux mastodontes mondiaux du ciment, ont annoncé en avril dernier leur projet de fusion. Un mariage qui a failli ne pas avoir lieu lorsque Holcim a contesté le choix du PDG de Lafarge, Bruno Lafont, comme directeur général du futur groupe, et a réclamé un ratio d’échange qui lui soit plus favorable.