Selon les déclarations de l’Institut Halal espagnole, l’Algérie demeure parmi les pays qui n’ont pas une forte industrie agroalimentaire, et qui font le choix de se tourner régulièrement vers l’Espagne pour importer des viandes de qualité, à condition qu’elle soient estampillées halal.
Selon la même source, « une fois par semaine, un conteneur de viande part pour l’Algérie », et ce même en période de pandémie Covid-19.
L’industrie de viande « Halal » en Espagne intéresse de plus en plus d’entreprises, qui veulent cibler le marché maghrébin. Selon Antonio de Diego, porte-parole de l’Institut Halal, il y a eu «un décollage considérable de l’activité des entreprises espagnoles auxquelles la certification Halal a ouvert un nouvel horizon d’exportation vers un marché de plus de 1.6 milliard de musulmans dans le monde et 25 millions en Europe. Un marché où seuls les produits portant cette certification peuvent être commercialisés.
Mais selon le directeur du cabinet de conseil Barcelona Halal Services, Javier Albarracín, les marchés de proximité (Maghreb) sont en cours de réévaluation. « Le premier cercle d’internationalisation, pour l’Espagne, est « assez musulman », témoigne-t-il.
Il estime, par ailleurs, que les entreprises vont essayer d’intensifier leur présence sur les marchés voisins avec et envers ce type de consommateurs.