L'Algérie sur la voie de la décarbonation dans le secteur du ciment avec Holcim El-Djazaïr - Maghreb Emergent

L’Algérie sur la voie de la décarbonation dans le secteur du ciment avec Holcim El-Djazaïr

Facebook
Twitter

Holcim El-Djazaïr a annoncé avoir exporté près de 3,4 millions de tonnes de produits en 2023, dont 40% étaient des produits finis tels que le ciment, pour une valeur dépassant les 140 millions de dollars américains. Un volume en hausse continue, malgré les nouveaux défis nationaux et internationaux

En effet, lors de son habituelle rencontre avec les médias algériens, le groupe cimentier suisse, qui détient 35% des parts de marché du ciment en Algérie, a exposé ses réalisations et ses futurs projets en Algérie, notamment ceux liés à la décarbonisation du secteur de la production du ciment et au recyclage et à la destruction des déchets industriels.

Selon le représentant du groupe Holcim en Algérie, Nicolas George, le contexte international actuel est difficile. Il a estimé que l’entreprise a réussi à maintenir sa détermination à poursuivre sa croissance à l’exportation et vise à exporter plus de 3,8 millions de tonnes de produits cimentiers en 2024.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un programme d’investissement sera intensifié dans les mois à venir, qui s’ajoutera aux 18 millions de dollars déjà investis. “Cette initiative vise à consolider la stratégie axée sur le développement durable, la protection de l’environnement et la priorisation des exportations de produits finis”, a-t-il précisé.

Après la réussite du pont de chargement automatisé au niveau du port d’Oran, Holcim El-Djazaïr prévoit le démarrage du chargeur automatique de navires au port de Djendjen (Jijel), avec une capacité de chargement de 18 000 tonnes par jour. D’autres investissements en infrastructures prévus, tels que des quais, des silos de stockage et une plateforme logistique dédiée à l’exportation, ont également été construits, avec une extension prévue d’ici la fin de l’année. De plus, l’entreprise a investi dans une nouvelle flotte de camions performants pour faciliter le transport de ses produits.

En ce qui concerne les défis auxquels l’Algérie est confrontée en matière d’exportation, le groupe estime qu’il est crucial de maintenir un engagement envers la qualité et la durabilité des produits cimentiers pour répondre aux normes internationales et satisfaire aux demandes changeantes des marchés étrangers. De plus, la décarbonation et la capture du carbone sont des enjeux majeurs pour atteindre les objectifs de l’Algérie en matière d’exportations hors hydrocarbures, surtout avec l’instauration prévue d’une taxe carbone progressive sur certains produits d’importation en Europe à partir de 2026.

Toutefois, le groupe Holcim El Djazair estime qu’il est impératif pour l’Algérie de travailler activement à la décarbonation de ses industries et de ses exportations, en investissant dans des solutions à faible émission de carbone. Ce sont des investissements stratégiques, avec lesquels l’Algérie peut jouer un rôle clé dans le secteur de l’exportation de ciment et de clinkers.

Facebook
Twitter