Les dirigeants du bloc des BRICS, composé des principaux pays en développement – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – se sont mis d’accord pour envisager de nouveaux membres, a déclaré mercredi le ministre sud-africain des Affaires étrangères, rapporté par Reuters.
L’accord sur l’expansion ouvre la voie à des dizaines de pays candidats intéressés pour qu’ils plaident en faveur de leur adhésion au groupe, qui s’est engagé à devenir un champion du « Sud Global» en développement.
L’élargissement des BRICS était en tête de l’ordre du jour du sommet qui se tient actuellement à Johannesburg, la capitale commerciale de l’Afrique du Sud. Même si tous les membres des BRICS ont publiquement exprimé leur soutien à l’expansion du bloc, des divisions sont apparues entre les dirigeants sur l’ampleur et la rapidité de cet élargissement.
« Nous sommes tombés d’accord sur la question de l’expansion », a déclaré Naledi Pandor sur Ubuntu Radio, une station gérée par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
« Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS… C’est très positif. »
Pandor a déclaré que les dirigeants du bloc feraient une annonce plus détaillée sur l’expansion avant la conclusion du sommet jeudi.
Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, affirment des responsables sud-africains, et 22 d’entre eux – parmi eux l’Iran, le Venezuela et l’Algérie – ont officiellement demandé à être admis.
Reuters