M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le bloc des BRICS favorables à l’adhésion de nouveaux membres

Par Reuters
août 23, 2023
Le bloc des BRICS favorables à l’adhésion de nouveaux membres

Les dirigeants du bloc des BRICS, composé des principaux pays en développement – le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud – se sont mis d'accord pour envisager de nouveaux membres, a déclaré mercredi le ministre sud-africain des Affaires étrangères, rapporté par Reuters.

L'accord sur l'expansion ouvre la voie à des dizaines de pays candidats intéressés pour qu'ils plaident en faveur de leur adhésion au groupe, qui s'est engagé à devenir un champion du « Sud Global» en développement.

L'élargissement des BRICS était en tête de l'ordre du jour du sommet qui se tient actuellement à Johannesburg, la capitale commerciale de l'Afrique du Sud. Même si tous les membres des BRICS ont publiquement exprimé leur soutien à l'expansion du bloc, des divisions sont apparues entre les dirigeants sur l’ampleur et la rapidité de cet élargissement.

"Nous sommes tombés d'accord sur la question de l'expansion", a déclaré Naledi Pandor sur Ubuntu Radio, une station gérée par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

"Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS… C'est très positif."

Pandor a déclaré que les dirigeants du bloc feraient une annonce plus détaillée sur l'expansion avant la conclusion du sommet jeudi.

Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, affirment des responsables sud-africains, et 22 d'entre eux - parmi eux l'Iran, le Venezuela et l'Algérie - ont officiellement demandé à être admis.

Reuters