Les BRICS accueilleront six nouveaux membres à partir de janvier 2024 - Maghreb Emergent

Les BRICS accueilleront six nouveaux membres à partir de janvier 2024

Facebook
Twitter

Le bloc des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, vont accueillir dès janvier 2024 six nouveaux membres, a annoncé jeudi 24 août le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’agit de l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.

“L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024”, a déclaré le président sud-africain lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. “Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre”, s’est-il félicité.

La veille, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. “Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics”, s’était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, soulignant une avancée “positive”.

En outre, Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont laissé la porte ouverte à la possibilité d’adhérer d’autres nouveaux membres à l’avenir. “Nous avons un consensus sur la première phase de ce processus d’expansion et d’autres phases suivront”, a déclaré Ramaphosa lors d’un point de presse.

Racim. B/ Avec Agences

Facebook
Twitter