Le nouveau cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles neufs, en préparation depuis deux ans, a connu un nouveau rebondissement, ce dimanche 23 octobre. Un délai d’une semaine a été donné pour son émission, selon le communiqué du conseil des ministres.
En effet, à l’issue du conseil des ministres, tenu ce dimanche 23 octobre, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l' »émission du cahier des charges pour l’activité de d’importateurs de véhicules neufs, dans un délai d’une semaine ». Ce cahier des charges permettra, selon le communiqué, de « mettre fin à toutes les pratiques antérieures qui épuisaient les citoyens et le trésor public ».
Dans le même domaine, le communiqué a indiqué que les activités d’importation des véhicules et leur fabrication localement seront séparées pour aller « ver l’évolution d’une industrie mécanique aux standards technologiques modernes ».
Pourtant, lors de la signature de l’accord-cadre entre le ministère de l’Industrie et les dirigeants du groupe Stellantis pour installer une usine de montage des véhicules de la marque Fiat en Algérie, des sources proches du dossier ont révélé que la marque italienne livrera des quotas de véhicules en Algérie, en attendant la construction de son usine de montage à Oran ».
Pour ce qui est des exportations des véhicules, qui seront fabriqués en Algérie, probablement de marque Renault et Fiat, le conseil des ministres a précisé que l’autorisation d’exporter des voitures fabriquée en Algérie, ne se fera pas au détriment du marché national et des besoins des citoyens, et avec les fonds du trésor public ».