M A G H R E B

E M E R G E N T

Présidentielles 2014

Le CPP parle de Bouteflika 4 et l’ANP, Toufik vs Saidani, général Benhadid vs Gaid Salah…(audio)

Par Yazid Ferhat
février 13, 2014
Le CPP parle de Bouteflika 4 et l’ANP, Toufik vs Saidani, général Benhadid vs Gaid Salah…(audio)

La vie politique en Algérie est finalement accaparée par les généraux. C’était latent jusque-là, cela devient public. Et tout le monde en parle. Surtout dans le café presse présidentiel (CPP), le talk-show de journalistes, qui ne s’interdit aucun thème lié à la présidentielle.

 

L’actualité des élections présidentielles algériennes est entrée dans une phase de grande tension. Après la semaine Saïdani de l’attaque du général Toufik, est survenue celle de nouveaux débordements avec la polémique suffocante entre Saïd Bouteflika et Hicham Aboud et celle de l’estocade portée par le général à la retraite Hocine Benhadid au chef d’état-major Gaïd Salah. Le tout ponctué par un rappel à l’ordre du président Bouteflika dans un communiqué déroutant ou il profite des condoléances présentées au vice-ministre de la défense suite au drame du crash de l’avion militaire à Oum El Bouaghi pour parler de l’unité de l’ANP et d’une situation, «la plus grave depuis 1962 ».

Le désordre est spectaculaire, l’impasse de plus en plus inquiétante. Café Presse Présidentielle (CPP) le talk de journalistes qui déroule l’actualité des présidentielles chaque jeudi sur Radio M, la web Radio de Maghreb Emergent a fait le tour des scénarios possibles. Des professionnels avertis de la presse : Abdelkrim Ghezali, Abed Charef, Fayçal Métaoui, Said Djaafer, Ihsane El Kadi, et Adlène Meddi, l’interviewer du général Benhadidi cette semaine ont, autour de l’animatrice Driffa Megherbi, croisé leurs points de vue, leurs décryptages et leurs pronostics. Cela ne dit pas qui sera le prochain président de l’Algérie en avril ou mai (2e tour ?), mais aide, ceux qui écouteront, à réduire un peu la confusion. En attendant jeudi prochain.

 

Emission du 13 Février 2014 :