Le principal événement politique de la semaine, à savoir la charge violente du secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, contre le général Mohamed Mediene, patron du redouté Département du renseignement et de la sécurité (DRS), a été le thème central du 2ème débat de « Café presse Présidentielle », animé par Drifa Megherbi sur la radio en ligne de Maghreb Emergent.
« Mise à nu du système », un « tournant dans la précampagne des présidentielles », « l’heure de gloire de Saïdani », etc. Les appréciations ont varié mais les quatre journalistes invités à ce débat (El Kadi Ihsane, Abed Charef, Abdelkrim Ghezali et Leila Berrato) ont été unanimes sur la gravité du moment que traverse le pays, à la veille d’une élection décisive.
Nous espérons que cet éclairage aidera nos lecteurs et auditeurs à mieux saisir les tenants et les aboutissants du clash Amar Saïdani-DRS et à savoir s’il annonce une remise en cause du rôle de l’armée en politique ou ne fait que révéler une énième lutte intestine qui va rééquilibrer les rapports de force au sein du régime sans favoriser le moindre changement démocratique.
Ecouter l’émission :