M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Le CPA et la CAAR entrent en partenariat pour le payement électronique des primes d’assurance

Par Yazid Ferhat
avril 7, 2015
Le CPA et la CAAR entrent en partenariat pour le payement électronique des primes d’assurance

Cet accord vient s’ajouter aux précédentes actions similaires déjà initiées par le CPA avec d’autres partenaires, ayant permis l’instauration graduelle de ce mode de paiement moderne auprès de commerçants et prestataires de services comme les grandes surfaces et hôtels.

 

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) ont signé, lundi à Alger, une convention de partenariat pour le payement des primes d’assurance par carte interbancaire (CIB). La convention a été signée par le P-dg de la CAAR, Brahim Djamel Kassali, et le Directeur général du CPA, M. Achour Abboud.

Dans la première phase de cette opération, dix (10) agences de la CAAR seront dotées de Terminaux de paiement électronique (TPE) du CPA pour permettre aux clients de cette banque de payer leur prime d’assurance par carte CIB, facilitant le règlement des différents produits et services commercialisés par la compagnie d’assurance.

Cet accord vient s’ajouter aux précédentes actions similaires déjà initiées par le CPA avec d’autres partenaires, ayant permis l’instauration graduelle de ce mode de paiement moderne auprès de commerçants et prestataires de services comme les grandes surfaces et hôtels.

« Toutes ces actions concourent vers le même objectif qui est de bancariser davantage et d’augmenter le degré de confiance entre le citoyen et les institutions financières », a déclaré le premier responsable du CPA à l’issue de la cérémonie de signature.

Réduire la circulation de la monnaie fiduciaire

M. Abboud a précisé que les banques de la place financière nationale développent, actuellement, une gamme diversifiée des moyens de payement en vue de réduire la circulation de la monnaie fiduciaire et, partant, d’augmenter la bancarisation.

Il a aussi rappelé que la promotion des moyens de paiement modernes vient en application des orientations des pouvoirs publics à travers l’instruction du Premier ministre portant sur l’allégement des procédures d’ouverture de comptes bancaires et l’élargissement de la bancarisation.

De son côté, M. Kassali a souligné que cette convention représentait une innovation dans le marché algérien des assurances puisqu’il s’agit de la première opération de paiement par carte CIB des produits d’assurances dans le pays.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus