Le PDG de la société italienne « ENI » : le gaz algérien pourrait compenser les pertes russes à l’horizon 2027
« Le gaz algérien couvrira 38% des besoins du marché italien l’année prochaine », a déclaré Claudio Descalzi, PDG de la société italienne ENI, dans un entretien au journaliste de l’agence Nova.
Le PDG de la société ENI a révélé qu’en 2019, l’Italie a réceptionné 10 milliards de m3. En 2022, elle recevra 24 milliards de m3 pour arriver à l’horizon 2027 à 27 milliards de m3. Et de souligner qu’il y a possibilité d’augmenter les exportations, via le gazoduc Transmed, entre 34 et 35 milliards de mètres cubes par an.
L’ambassadeur de Russie en Algérie avait exprimé sa compréhension à propos de la compensation de l’Algérie pour le gaz russe et de la dépendance de l’Europe à son égard pour réduire la domination russe sur le marché des hydrocarbures, considérant qu’il s’agissait là d’un « problème commercial ».
A noter que Sonatrach a signé un projet de quatre ans d’exploitation du gaz dans le sud, estimé à environ 4 milliards de dollars, avec l’italien Eni, le français Total et l’américain Occidental.