Le gouvernement français: "La France ne prendra pas d'initiative seule sur la Libye" - Maghreb Emergent

Le gouvernement français: “La France ne prendra pas d’initiative seule sur la Libye”

Facebook
Twitter

La déclaration du porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a été faite le lendemain d’une déclaration similaire de Laurent Fabius, pour qui il y a probablement “des groupes qui veulent faire pression” dans le sens d’une répétition en Libye de l’intervention militaire française au Mali.

 

 

Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a écarté hier une répétition en Libye du scénario de l’intervention militaire française au Mali. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters citant une déclaration qu’il a faite hier, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Stéphane Le Foll a assuré dans cette déclaration que la France ne prendra pas d’initiative seule sur la Libye. “Dans ce débat sur la Libye, s’il y a une intervention, elle a un préalable c’est la constitution d’un gouvernement”, a-t-il souligné. Et de poursuivre : “S’il y a un gouvernement à ce moment-là, il peut y avoir des demandes et des décisions qui seront prises à un niveau international bien sûr.”

La déclaration du porte-parole du gouvernement français a été faite le lendemain d’une déclaration similaire de Laurent Fabius, à Rome, en marge d’une réunion sur l’Etat islamique. “Il n’est absolument pas question que nous intervenions militairement en Libye”, avait déclaré à la presse le ministre français des Affaires étrangères. Et d’ajouter : “Je ne sais pas de quelle source cela provient. Peut-être qu’il y des groupes qui veulent faire pression en ce sens mais telle n’est pas la position du président de la République et du gouvernement.”

 

Vols de reconnaissance français depuis 2014

 

Si elle écarte la perspective d’une intervention militaire en solo en Libye, la France mène depuis 2014 des vols de reconnaissance dans le ciel de ce pays, qu’elle observe également de près depuis une base militaire avancée qu’elle a installée à l’extrême-nord du Niger.

Reuters note la récurrence, ces dernières semaines, des déclarations de responsables occidentaux accréditant la thèse d’une intervention militaire imminente en Libye.

 

Facebook
Twitter