M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb-

Le groupe aéronautique français AEMI élargit sa présence maghrébine au Maroc

Par Yacine Temlali
mars 6, 2014
Le groupe aéronautique français AEMI élargit sa présence maghrébine au Maroc

Le groupe français affirme que sa décision a été hâtée par les « troubles politiques et sécuritaires que connaît la Tunisie », où il possède également une usine. Il n’en reconnaît pas moins que certaines conditions d’installation (main-d’œuvre, foncier, etc.) sont meilleures dans ce pays.

 

 

Le groupe aéronautique français AEMI vient d’inaugurer une usine au Maroc spécialisée dans l’usinage, l’assemblage et la conception de pièces mécaniques pour l’industrie aéronautique, rapporte L’Usine Nouvelle, site français spécialisé dans les informations industrielles.

Le coût global de cette usine, implantée dans le parc industriel d’Ouled Salah (20 km de Casablanca), s’élève à « plusieurs millions d’euros ». La nouvelle unité, la quatrième du groupe implanté en France, au Portugal et en Tunisie, est jumelle, dans son principe, de celle qu’il possède à Sousse ( Tunisie), précise la même source.

La décision du groupe français de s’implanter au Maroc a été hâtée par les « troubles politiques et sécuritaires que connaît la Tunisie ». « Le printemps tunisien a précipité notre décision de s’implanter au Maroc », explique Eric Roubinet, directeur commercial d’AEMI, dans une déclaration à l’Usine Nouvelle, ajoutant que le groupe a « besoin d’un backup compte tenu du fait que notre site AGBI en Tunisie a atteint le terme de son développement ».

 

La Tunisie offre les meilleures conditions d’installations

 

Eric Roubinet n’a pas nié que même si le Maroc présente l’avantage de la proximité géographique avec la France, la Tunisie offre de meilleures conditions d’installation. « La main-d’œuvre et le foncier sont globalement plus chers d’environ 10% au Maroc. Les démarches administratives et douanières sont aussi plus complexes qu’en Tunisie », estime-t-il.

Le parc industriel de Ouled Salah a été créé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec le ministère du Commerce et la commune de cette localité. Il propose des terrains industriels en bail à construction de longue durée ainsi que des bâtiments industriels. L’usine lancée fin 2013 fonctionne actuellement avec 5 machines d’usinage et emploie 6 salariés. A l’horizon 2016, le groupe prévoit de porter le nombre de machines à 35 sur lesquelles travailleraient 120 personnes, formées pour l’essentiel par l’Institut marocain des métiers de l’aéronautique (IMA).

L’usine du Maroc va fabriquer des pièces mécaniques «low cost » pour les clients historiques de AEMI notamment Thales et Safran (via Sagem), ainsi que des boîtiers et pièces usinés destinés aux équipements d’avionique, de commandes électriques ou d’électronique embarquée.

Le groupe français prévoit un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros au cours de la première année de démarrage et 4 à 5 millions d’euros à l’horizon 2016.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : vers l’octroi de la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs

Le gouvernement marocain a annoncé samedi avoir reçu une proposition législative adressée au Parlement visant à accorder la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs. Des organisations non gouvernementales… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’ISIE menace de poursuite judiciaire tous ceux qui l’accuseront de fraude

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en Tunisie, a menacé dans un texte publié sur sa page Facebook toute personne qui l’accuserait de fraude ou de falsification de résultats… Lire Plus

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : vers la reconduction de Kaïs Saïed

Les électeurs tunisiens se sont rendus aux urnes ce dimanche 6 octobre 2024 pour choisir leur président lors d’un scrutin qui semble être joué d’avance et dans lequel le chef… Lire Plus