Le journaliste marocain, Omar Radi incarcéré ce jeudi pour avoir critiqué, dans un tweet, la justice de son pays sera jugé le 2 janvier prochain.
Omar Radi, connu notamment pour ses enquêtes économiques et sa couverture du Hirak marocain, avait dénoncé une décision de la justice contre le Hirak marocain qui a eu lieu entre les années 2016 et 2017.
Le journaliste avait été entendu jeudi par la police judiciaire avant de le déférer devant le procureur qui a décidé de le placer en détention. Son procès a débuté le soir même. Le juge a décidé, hier soir, de reporter le procès au 2 janvier prochain.
Il y a lieu de signaler que incarcération de Omar Radi a eu lieu après son retour d’Alger où il a participé au panel maghrébin tenu sous le thème « le journalisme d’investigation par ceux qui le pratiquent ».
La relance de cette « affaire » laissée en suspens durant toute l’année 2019 pourrait être liée au récent séjour de 48 h de Omar Radi à Alger où il était invité aussi à la 3e cérémonie de remise du prix Ali Boudoukha du meilleur article d’investigation décerné par Maghreb Emergent.