Le verdict de l’affaire du journaliste Sofiane Merakchi vient de tomber au tribunal de Bir Mourad Rais à Alger. Le journaliste est condamné à huit mois de prison ferme. Il sortira de la prison à la fin du mois de mai prochain.
Le reporter, Sofiane Merakchi est en détention à la prison d’El Harrach depuis le 26 septembre 2019 et accusé « d’incitation à attroupement non armé » et « diffusion illégale d’image en direct sur une chaîne étrangère (la chaîne de télévision libanaise « Al Mayadeen »).
Le procureur de la république du même tribunal avait requis la semaine passée, « deux ans de prison ferme » et une amande assortie de 5 fois la valeur du matériel utilisé dans la diffusion des image en direct ».
A noter que plusieurs journalistes sont poursuivis en justice en Algérie pour l’exercice de leur travail. Il s’agit de ; trois journalistes du quotidien arabophone « Sawt AL Akhar », Meriem Chorfi, journaliste, Mouhoub Rafik, rédacteur en chef et Mohamed Laamari, directeur de publication. Aussi, le journaliste et correspondant de RSF, Khaled Drareni, ainsi que le journaliste Mustapha Bendjama et le Said Boudour.