C’est une démarche encourageante pour la relance de l’intégration africaine, la liberté de la circulation des personnes et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine que vient d’annoncer le président du Kenya, William Ruto.
« Nous nous dirigeons maintenant vers l’élimination des visas entre nous. Permettez-moi de vous dire que d’ici la fin de l’année, aucun Africain ne sera obligé d’avoir un visa pour venir au Kenya », a indiqué le président kényan, le 28 octobre, lors du « Sommet des Trois Bassins », qui a réuni les pays abritant les trois principaux bassins de forêts primaires de la planète, à Brazzaville (République du Congo).
Le président Ruto a exprimé sa conviction que les restrictions de visa entravent la croissance économique, les échanges commerciaux et les opportunités pour les entrepreneurs et les voyageurs. Il a souligné que le Kenya s’engage résolument à faciliter la mobilité des personnes en Afrique.
Il est à noter que seuls les Seychelles, la Gambie et le Bénin permettent l’entrée sans visa à tous les citoyens africains. La libre circulation des personnes a été longtemps plaidé par l’Union africaine (UA), mais son avancement de cet objectif reste très long.
William Ruto a déclaré également qu’il est temps « que nous prenions conscience de l’importance du commerce entre nous, et que nous permettions aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement« .