M A G H R E B

E M E R G E N T

Hydrocarbures

Le Koweït se dit certain qu’une coordination entre producteurs Opep/non-Opep stabilisera le marché pétrolier

Par Yacine Temlali
avril 3, 2016
Le Koweït se dit certain qu’une coordination entre producteurs Opep/non-Opep stabilisera le marché pétrolier

L’Iran rejette jusqu’à présent le gel de sa production, demandant une exemption après son retour sur le marché, consécutif à la levée de sanctions internationales.

 

 

Le Koweït a estimé dimanche qu’une coordination entre producteurs de pétrole appartenant à l’OPEP et pays non membres, à l’occasion d’une réunion prévue dans deux semaines au Qatar, contribuerait à stabiliser le marché orienté à la baisse.

« Toute coordination entre grands producteurs de l’OPEP et pays non-OPEP aidera certainement à stabiliser le marché », a déclaré à la presse le ministre koweïtien du Pétrole par intérim Anas al-Saleh.

« Nous pensons qu’un accord commun sur une position donnée aidera à la stabilité du marché pétrolier », a-t-il insisté.

A rappeler que le ministre algérien de l’Energie, Salah Khebri, avait appuyé, la décision du gel de la production en déclarant que « l’Algérie souscrit à toutes les décisions qui permettent de redonner la stabilité au marché pétrolier. Même s’il n’est pas suffisant, le gel est premier pas puisqu’il a permis aux deux des plus grands producteurs (Arabie saoudite et Russie) de s’asseoir à la même table et de discuter dans l’intérêt des pays producteurs ».

A la question de savoir si l’Algérie réduirait sa production en cas de décision prise dans ce sens lors de cette prochaine réunion, M. Khebri a affirmé qu’elle opterait pour une telle décision si le gel ne suffisait pas, rappelant que l’Algérie a déjà appelé à une baisse de l’offre pour soutenir les cours.

« Nous avons déjà appelé à réduire la production, et le gel est un premier pas important. Et s’il (le gel) ne sera pas suffisant, nous aboutirons à une réduction », a-t-il relevé.

Parmi les participants figurent l’Algérie, la Russie, premier producteur de pétrole du monde, l’Arabie saoudite et d’autres pays producteurs du Golfe comme les Emirats arabes unis, Oman et Bahreïn. Ces deux derniers pays ne sont pas membres de l’OPEP.

Le Nigeria, le Venezuela, l’Indonésie et l’Equateur seront également présents.

Le ministre koweïtien avait indiqué le mois dernier que son pays ne gèlerait pas sa production à moins que d’autres pays, y compris l’Iran, n’en fassent de même.

le Koweït, qui détient environ 7% des réserves mondiales de brut, pompe actuellement environ 3 millions de barils par jour de pétrole.

L’Iran rejette jusqu’ici le gel de sa production, demandant une exemption après son retour sur le marché, consécutif à la levée de sanctions internationales.

Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en mai a perdu 1,55 dollar à 36,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Energie

Étude du potentiel algérien en hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec le norvégien Equinor

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé une convention avec la compagnie norvégienne EQUINOR pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures,… Lire Plus

Actualités Energie

Sonatrach : des sommes d’investissements « astronomiques » prévues pour 2024/2028

Les investissements de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, deviennent de plus en plus ambitieuses. Les P-DG du groupe qui se succèdent revoient leurs enveloppes d’investissement monter en hausse. En janvier… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Sonatrach compte investir 40 milliards de dollars d’ici 2027

La compagnie pétrolière nationale passe à la vitesse supérieure en matière d’investissement. Un gros budget sera consacré à l’exploration et à la production des hydrocarbures. Selon le PDG de Sonatrach,… Lire Plus

Actualités Économie

Explorations pétrolières et gazières : l’Algérie classée à la tête des pays arabes

l’Algérie a occupé la première place au niveau arabe en matière d’explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l’année 2022, a indiqué l’Organisation des pays arabes exportateurs de… Lire Plus

Á la une Actualités

Offre pétrolière : l’OPEP+ peine à atteindre son quota

Malgré l’augmentation de sa production de pétrole brut en juillet de 500 000 barils par jour, le groupe OPEP+ était toujours bien en deçà de son quota collectif, pompant 2,75… Lire Plus