L’Algérie participe, pour la première fois, à la 8e édition d’Earth Hour, une initiative environnementale mondiale consistant à éteindre les lumières de 20H30 à 21H30. Elle rejoint ainsi ses voisins maghrébins qui y prennent part depuis quelques années.
Samedi 29 mars à 20 H 30, les lumières du stade du 5 Juillet à Alger, du Théâtre romain de Carthage de Tunis et du Château maure de Gibraltar, au large du Maroc, s’éteindront pendant une heure. Telle sera la participation du Maghreb à Earth Hour, la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique organisée chaque année, depuis 2007, par le Fonds mondial pour la nature (WWF).
L’Algérie se joindra pour la première fois à l’événement à travers l’initiative de l’association Sidra, qui organise un rassemblement au stade du 5 Juillet à Alger. « A 20H30, les projecteurs du stade s’éteindront et nous avons prévu de réaliser une chorégraphie avec plus de 200 personnes qui sera filmée par drone », a expliqué à Maghreb Emergent Nacim Filali, président de Sidra, une organisation humanitaire indépendante.
Concert 100% énergies renouvelables à Tunis
En Tunisie, Earth Hour 2014 se tiendra cette année au Théâtre romain de Carthage de Tunis qui éteindra ses lumières et laissera place à un concert 100% énergies renouvelables organisé grâce à des panneaux solaires.
160 pays participeront à l’édition 2014 d’Earth Hour à travers 7.000 villes, indique un communiqué de WWF daté du 28 mars.