Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar a affirmé ce samedi, que le problème du manque de liquidités est dû « à la mauvaise coordination et organisation entre les parties concernées », en affirmant qu’une amélioration notable a été enregistrée au cours de ce mois de novembre à ce sujet.
« Cette amélioration, s’explique par la prise d’un nombre de mesures suite à cette crise, dont la plus importante était de relever la valeur financière des retraits via les distributeurs automatiques de billets (DAB), de 30.000 à 50.000 DA », a indiqué le ministre lors d’une visite de travail et d’inspection aux établissements hospitaliers de la wilaya de Boumerdes, en compagnie du ministre de la Santé.
Pour Boumzar, la solution définitive au problème de la liquidité réside dans « l’expansion et la généralisation des opérations électroniques au lieu des opérations en espèces ou en papier, et ce à travers tout le territoire national ».
A ce propos, le ministre a fait savoir que des instructions ont été données aux différents bureaux et structures de la poste à travers le pays, « afin d’accélérer le rythme et de faciliter l’utilisation des DAB et les transactions et opérations interbancaires à travers la carte de paiement électronique ».
Voulant démontrer l’efficacité des mesures prises par ses services, le ministre de la Poste a fait état de 67.000 opérations de retrait effectuées jeudi dernier au niveau des banques et des DAB relevant d’Algérie Poste ou des différentes banques via les cartes de paiement électronique.
Le ministre a aussi dévoilé d’autres mesures et facilitations, notamment au profit des retraités, ajoutant « qu’elles sont actuellement en cours d’élaboration et seront annoncées à partir de la semaine prochaine ».