L’écosystème « locomotive » qui a être lancé avec Boeing va renforcer l’efficience et l’attractivité de du secteur aéronautique marocain, selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc a été signé mardi à Tanger, en présence du roi Mohamed VI. Ce projet structurant pour l’industrie aéronautique marocaine consiste en la création d’un écosystème à même de générer un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars à l’export. Le projet prévoit l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés.
« C’est un projet stratégique et très important, car nous passons à une nouvelle ère de l’aéronautique au Maroc », a déclaré à l’AFP le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. « L’industrie aéronautique marocaine a connu (…) une croissance importante. Le secteur a été multiplié par six en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs », a-t-il ajouté.
Ecosystème locomotive
Le Maroc compte faire de Boeing la « locomotive » de l’industrie aéronautique du Royaume comme cela a été le cas avec Renault et PSA pour l’automobile, selon le même responsable. Cet écosystème « locomotive » va renforcer l’efficience et l’attractivité de ce secteur, a-t-il ajouté.
«Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001, pour créer l’usine MATIS, Boeing opte de nouveau pour le Royaume, et franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante, en construisant son écosystème», a détaillé le ministre.
«A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité», a indiqué pour sa part le Président de Boeing «Commercial Airplanes», Raymond L. Conner, selon l’agence MAP.