Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe - Maghreb Emergent

Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe

Facebook
Twitter

La Russie figure parmi les partenaires privilégiés du Maroc et elle est l’un des marchés prioritaires à cibler par le royaume chérifien.

 

Au plan économique, les accords signés entre les deux pays ont dopé les échanges commerciaux qui ont enregistré un réel essor avec un volume de 2,5 milliards de dollars par an, ce qui fait du Maroc le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.

Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (1,8 milliard de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l’import et seulement 1,74 milliard de DH à l’export, selon l’Office marocain des changes.

Les exportations marocaines de produits agroalimentaires représentent 97% du volume total, alors que les importations de pétrole russe représentent 78% du total. Au total, les échanges commerciaux dans le domaine des produits agroalimentaires en 2014 se sont élevés à 2,6 milliards de dirhams.

Pour pérenniser ce partenariat stratégique approfondi, une importante délégation d’opérateurs économiques russes se rendra au Maroc les 15 et 16 septembre dans le but d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le royaume, a annoncé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

A cette occasion, la CGEM organisera, en partenariat avec le Conseil d’affaires russo-arabe, un Forum économique Maroc-Russie le 15 septembre à Agadir (sud-ouest). Le programme de ce forum prévoit des sessions plénières avec des présentations sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Maroc et en Russie, ainsi que des ateliers sectoriels et des rencontres B2B.

Entre les deux pays, le partenariat stratégique vise à élargir davantage le champ de coopération dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’industrie, les pêches maritimes, l’infrastructure, l’espace, la recherche scientifique et la formation professionnelle, le transport aérien et maritime, l’énergie, les mines, les finances et la promotion des investissements.

La Russie a participé à la construction d’un certain nombre de centrales électriques et de barrages au Maroc. Des compagnies russes s’intéressent à la participation aux projets des énergies renouvelables, de l’électricité, de la prospection pétrolière, de l’industrie paramédicale ou encore du tourisme. Dans ce dernier volet, les touristes en provenance de l’Europe de l’Est et notamment les Russes représentent de nouveaux défis pour le secteur au Maroc.

L’année 2005 a été caractérisée par la décision du royaume d’abolir les formalités de visa pour les ressortissants russes. Effective depuis juin 2005, cette décision a permis de développer le tourisme russe en direction du Maroc.

Attirer 200.000 touristes russes vers le Maroc d’ici 2018

En mars dernier, une convention relative aux services aériens a été signée à Moscou entre le Maroc et la Russie à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI. Celle-ci vise à attirer 200.000 touristes russes vers le royaume d’ici 2018, selon le plan triennal mis en œuvre par de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) consistant, entre autres, au renforcement des liaisons aériennes entre les grandes villes des deux pays, Marrakech et Agadir d’une part et Moscou et Saint-Pétersbourg de l’autre.

Sachant que la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) relie déjà Moscou et Casablanca trois fois par semaine avec continuation sur Agadir, l’une des destinations de prédilection des touristes russes.

Selon l’Observatoire du tourisme, 96% des touristes russes ont une appréciation positive de leurs séjours au Maroc. La qualité et la diversité de l’offre de loisirs et d’animation, le confort de l’hébergement et la signalisation des sites sont les facteurs qui apparaissent en tête de liste en matière de satisfaction chez ces touristes.

Au mois d’avril dernier, quatre autres vols charters sont venus s’ajouter à ceux de la RAM avec des dessertes depuis Saint-Pétersbourg vers Agadir, tandis que douze contrats ont été

 

 

Facebook
Twitter