Le Maroc négocie avec des britanniques pour réduire sa dépendance au gaz algérien

Le Maroc négocie avec des britanniques pour réduire sa dépendance au gaz algérien

image gaz
Facebook
Twitter
Le ministère marocain de l’Energie, négocie actuellement avec l’entreprise britannique ‘’Sound Energy’’, qui exploite des concessions gazières au Maroc, pour un accord de vente de gaz qui permettra de réduire sa dépendance aux importations de gaz algériennes.

Dans le cadre de cet accord, Sound Energy commercialisera toute la production de gaz qui sera issue du projet Grand Tendrara, à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable marocain (ONEE).

Dans une note officielle, l’entreprise britannique a indiqué que « la signature de l’accord de vente de gaz est une “étape cruciale” avant la décision finale d’investissement de Sound Energy et de ses partenaires pour le développement du projet ».

Le projet Grand Tendrara, dont le forage de puits d’exploration a déjà commencé est le fruit de la mise en commun des concessions Tendrara et Matarka, qui a été approuvé par les autorités marocaines en octobre 2018.

Ce projet couvre une superficie totale de 14 500 km² dans l’est du Maroc. Il est piloté par une association comprenant Sound Energy, avec une participation de 47,5%, Schlumberger à 27,5% et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (Onhym) qui détient les 25% restants.

En plus de la réduction des importations de gaz algérien, ce projet devrait aussi favoriser la mise en place d’une nouvelle infrastructure de transport de gaz dans l’Est marocain, raccordée au gazoduc Maghreb-Europe.

Pour rappel, le gazoduc Maghreb-Europe qui part du gisement Hassi R’mel en Algérie sur une longueur d’environ 1 300 km, permet d’acheminer le gaz naturel algérien en Espagne.


Facebook
Twitter