M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Le Maroc pourrait obtenir dès septembre 2014 le statut d' »Etat associé » à l’UE

Par Yacine Temlali
mai 12, 2014
Le Maroc pourrait obtenir dès septembre 2014 le statut d' »Etat associé » à l’UE

Le Conseil de l’Europe planchera dès septembre 2014 sur un projet de résolution devant mettre en place le statut d’ »Etat associé » au bénéfice de pays non membres de l’UE. Ce statut est prévu par la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV).

 

 

Selon des observateurs cités par la presse, le Maroc, dont l’essentiel du commerce extérieur se fait avec l’UE, serait un des pays du sud de la Méditerranée éligibles au statut d' »Etat associé », que le Conseil de l’Europe envisage de créer au bénéfice des pays non membres de l’Union européenne (UE). Considéré comme un des pays qui font le plus d’efforts pour se rapprocher de l’UE, il lui est déjà lié par plusieurs accords, hormis l’accord d’association signé à la fin des années 1990. Il s’agit d’accords dans les domaines de l’Open Sky, de la pêche et du commerce.

Selon des articles de presse, le président du groupe des rapporteurs des relations extérieures au Comité des ministres du Conseil de l’Europe, l’ambassadeur Laurent Dominati, a indiqué que le Conseil planchera, dès septembre prochain, sur un projet de résolution devant mettre en place une nouvelle catégorie pour les pays non membres partenaires de l’UE. Ces pays auront le statut d’Etats associés, prévu d’ailleurs par la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV).

Par ailleurs, des négociations ont été déjà engagées pour l’instauration d’une coopération de deuxième génération avec le Maroc, qui jouit déjà du Statut avancé auprès de l’UE, selon un rapport du comité des ministres du CE.

 

Le Maroc, bon élève de l’UE

 

« En 2013, le Maroc a bien progressé dans la préparation de l’accord sur l’évaluation de la conformité des produits industriels (ACAA) et aussi dans les négociations pour l’ALECA », relève le rapport annuel de l’UE sur ce pays faisant le bilan des réformes intervenues en 2013 dans le cadre de la PEV.

A travers plusieurs accords économiques et commerciaux et un engagement politique sans pareil en Afrique, Rabat a fait en sorte que Bruxelles finance, avec le FMI et la Banque mondiale, pratiquement l’essentiel de ses grands projets infrastructurels. Il est à ce jour le seul Etat d’Afrique à bénéficier, et ce depuis 2008, du Statut avancé et négocie depuis avril 2013 avec Bruxelles un ALECA qui reviendra, s’il aboutit, à l’intégrer presque totalement dans le marché unique européen.

L’UE est le principal partenaire commercial du Maroc, avec 69% de ses exportations et 51% de ses importations. Les grands donneurs d’ordre européens du textile-habillement sont installés dans ce pays, qui a vu sa croissance chuter à moins de 4% en 2011, 2012 et 2013 dans le sillage de la crise économique européenne. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus