M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Le Maroc, seul pays africain et de la région MENA retenu par l’OCDE pour bénéficier du programme-pays

Par Yazid Ferhat
juin 17, 2015
Le Maroc, seul pays africain et de la région MENA retenu par l’OCDE pour bénéficier du programme-pays

[caption id="attachment_88501" align="alignnone" width=""]En vertu de ce programme, les deux parties pourront coopérer dans divers domaines [/caption]

Le programme-pays de l’OCDE portera sur plusieurs volets dont l'investissement, le commerce et la globalisation, la gouvernance publique, le développement territorial, la fiscalité, l'éducation, l'inclusion sociale et l'emploi, et le tourisme.

 

Un protocole d'accord pour la mise en œuvre du programme-pays Maroc-OCDE a été signé, lundi à Paris, par le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, et le secrétaire général de l'Organisation, Angel Gurria. Le Maroc est le seul pays africain et de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) retenu par l'OCDE pour bénéficier de ce programme, d'une durée de deux ans renouvelable, qui portera sur plusieurs volets dont l'investissement, le commerce et la globalisation, la gouvernance publique, le développement territorial, la fiscalité, l'éducation, l'inclusion sociale et l'emploi, et le tourisme.

En vertu de ce programme, les deux parties pourront coopérer dans divers domaines dont les études conjointes, les examens de politiques nationales du Maroc, l'échange d'information et le partage de données statistiques et autre information pertinente pouvant servir de socle à de meilleures analyses des deux parties. Les deux parties s'engagent aussi à organiser des évènements, des séminaires et des ateliers conjoints, à participer à des évènements et activités à portée régionale et à promouvoir la participation du Maroc dans les organes et projets de l'OCDE.

Faciliter l’adhésion du Maroc aux instruments juridiques de l'OCDE

Le programme facilitera l'adhésion du Maroc à divers instruments juridiques de l'OCDE, outre le suivi, l'évaluation et les analyses comparatives des pratiques politiques du Maroc au regard des normes et meilleures pratiques de l'Organisation afin de promouvoir les réformes ainsi que la transparence gouvernementale vis-à-vis des citoyens.

Le programme-pays inclut 17 examens des politiques publiques, l'adhésion à neuf instruments juridiques de l'OCDE et une participation renforcée à neuf comités de l'Organisation. Il est construit autour de trois thèmes principaux : croissance et compétitivité économique, inclusion sociale et gouvernance publique. La série d'activités proposée permettra au Maroc de disposer d'informations et de recommandations clés permettant d'élaborer et de renforcer son plan de réformes économiques et sociales durant les deux prochaines années en vue de soutenir une croissance forte, inclusive et durable.

Selon le chef du gouvernement marocain, le programme-pays Maroc-OCDE ouvre des perspectives prometteuses dans les relations de coopération déjà consistantes entre les deux parties. Les actions prévues par le programme en question répondent parfaitement aux besoins du Maroc et au calendrier des réformes mises en œuvre ou en voie de l'être par le gouvernement, a-t-il rappelé.

Lancement d'un dialogue Maroc-OCDE

M. Abdelilah Benkirane a cité parmi ces actions le lancement d'un dialogue Maroc-OCDE sur la politique territoriale, l'évaluation de la performance du système éducatif marocain, l'étude sur l'emploi des jeunes et celle sur le développement de la compétitivité des entreprises, notant que la coopération entre les deux parties vient de franchir une nouvelle étape. Il a également remarqué que ce programme-pays est de nature à accélérer le rapprochement entre le Maroc et l'OCDE et à faciliter la convergence du Maroc vers le statut de pays émergent. En vertu de ce programme, le Maroc est appelé à assurer un rôle plus important dans les différents comités de l'OCDE dans la mesure où son statut sera amélioré dans la plupart de ces comités, a également indiqué le chef du gouvernement marocain.

Il a souligné que l'ambition du Maroc est d'atteindre des taux de croissance de 6 à 7%. Pour y arriver, le chef du gouvernement marocain a expliqué que l'un des premiers chantiers auquel s'est attaqué le Maroc est celui de la réforme de la justice afin de consolider l'indépendance du pouvoir judiciaire, de favoriser l'amélioration de son efficacité et de son efficience, d'aider à la modernisation de l'administration judiciaire et de soutenir l'amélioration de sa gouvernance et sa moralisation.