Le Maroc veut améliorer sa présence sur le marché ibérique de l"automobile - Maghreb Emergent

Le Maroc veut améliorer sa présence sur le marché ibérique de l”automobile

Facebook
Twitter
Le Maroc et l’Espagne veulent améliorer leurs échanges commerciaux. En particulier dans le domaine de l’automobile avec la volonté du Maroc d’améliorer sa présence sur le marché ibérique de la sous traitance et de la pièce détachée. 
  
Le commerce de voitures a explosé en 2014 entre Rabat et Madrid, en hausse de 300%. Si le Maroc a expédié pour 820 millions d’euros de voitures, Madrid a placé sur le marché marocain pour une valeur de 860 millions d’euros, soit une hausse de 300% par rapport à 2011, indique le quotidien l'”Economiste. L’effort du Maroc est cependant particulier: il exporte pour 220 millions d’euros en termes d’automobiles montées vers l’Espagne, soit plus de 2,4 milliards de DH en voitures, en particulier des Sandero produites par l’usine Renault de Tanger. Le Maroc améliore ses scores en exportant,n outre les voitures, la pièce de rechange vers l’Espagne pour une valeur de 600 millions d’euros. Les projets de Ford et Peugeot SA au Maroc devront, selon Mehdi Tazi-Rifti, cité par l’Economiste, porter ce chiffre à près d’un milliard d’euros. Le projet de PSA à Kénitra, près de Rabat, prévoit en marge de l’usine de montage, un milliard d’euros en sourcing local, et une bonne partie de ces commandes de pièces détachées ira vers l’usine PSA de Vigo. Pour Ford, ce sera un montant de 300 millions de dollars annoncés par le constructeur américain lors de l’installation à Tanger de son bureau de représentation. 
 
L’exportation de voitures, le nouveau filon
 
La production de ces pièces de rechange ira en partie vers l’usine du groupe de Valence, dans le sud de l’Espagne où le constructeur américain produit près de 300.000 voitures par an. Les expéditions de l’usine tangéroise de Renault ont pratiquement métamorphosé la configuration du commerce extérieur marocain. Longtemps dépendant de la production et des prix à l’international du phosphate, le Maroc a, avec l’installation de Renault dans la ville du Détroit, trouvé son ‘’filon’’ avec les exportations automobiles qui ont culminé à 26,5 milliards de dirhams à fin août 2015. En 2014, le secteur automobile (véhicules et pièces détachées) a exporté pour une valeur de 31 milliards de dirhams, soit environ trois milliards d’euros.
 
Facebook
Twitter