Malgré les tensions politiques qui existent entre les deux pays, le Conseil régional de Tourisme Tanger-Tetouan-Al Hoceima a tenu à organiser un eductour au profit de quinze tour-opérators algériens.
Cet eductour, co-rganisé par le pavillon national marocain Royal Air Maroc, a eu lieu le 9 mai dernier à Tanger. Il a été en partie dirigé par le directeur de la RAM pour l’Algérie qui tiendra à marquer la volonté de sa compagnie d’ouvrir de nouvelles lignes pour desservir l’Algérie, dont un vol Alger-Tanger. Cette nouvelle desserte ouvrira le Nord du Maroc aux touristes algériens qui sont traditionnellement consommateurs de tourisme balnéaire sur la côte atlantique.
Les Agents de voyages algériens ont pu découvrir de nombreux sites touristiques de la région dont Chefchaouen, Tétouan et Asilah. «cette visite vise à développer les relations avec nos frères algériens, en particulier dans le secteur de voyages et de diversifier le produit touristique marocain pour attirer davantage d’Algériens», a indiqué le directeur régional de la RAM Houssam El Eliraki.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dispose, de trois aéroports internationaux et d’une infrastructure hôtelière et touristique importante. Tanger a connu, ces dernières années, l’ouverture de de nouveaux hôtels classés, lui permettant d’atteindre une capacité de 15.000 lits. Il est prévu que ce nombre passe à 41.000 lits à l’horizon 2020, et ce grâce à de nouveaux projets en cours de réalisation. Parmi lesquels, celui de la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville qui permettra de doter la ville de deux nouveaux hôtels de 5 et 4 étoiles et trois résidences touristiques.
La compagnie nationale marocaine transporte annuellement une moyenne de 114.000 passagers entre le Maroc et l’Algérie. La RAM a enregistré l’année dernière 12.000 trafics touristiques sur Marrakech et Agadir, en hausse de 35% par rapport à l’année 2016.