A la suite de l’enlèvement dimanche en Algérie, dans la région de Tizi Ouzou, d’un ressortissant français, le Président français s’est entretenu avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, a annoncé ce lundi soir la présidence française dans un communiqué. « La coopération est totale entre la France et l’Algérie à tous les niveaux pour tenter de retrouver et de faire libérer notre compatriote. Nos services sont en contact permanent et les autorités algériennes agissent avec notre plein soutien », ajoute l’Elysée.
Le Ministère français des Affaires étrangères a confirmé ce lundi soir le kidnapping d’un ressortissant français en Algérie sans toutefois donner de précision sur l’identité des ravisseurs. Ce ressortissant français a été enlevé dimanche en Algérie, dans la région de Tizi-Ouzou, alors qu’il séjournait dans la région », a indiqué le Quai d’Orsay. L’homme était en randonnée. Selon le site de France 24, le Français, un touriste de 55 ans, a été kidnappé dans la région montagneuse de Kabylie en Algérie, alors qu’il effectuait une randonnée. « Il n’est pas clair dans l’immédiat si ce rapt est le fait d’islamistes armés liés à Al-Qaïda ou de bandits opérant des kidnappings dans la région », précise-t-on.
Le site d’information algérien ‘’El Hadath » a toutefois assuré que ce Français avait été enlevé par « un groupe terroriste ». Selon ce site, le touriste est arrivé en Algérie il y a quelques jours avec un visa touristique et il a loué, avec des amis algériens, un chalet à Tikjda, entre Tizi Ouzou et Bouira, situé à 120 km à l’est d’Alger.
Selon une déclaration du porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dont nous détenons une copie, cet enlèvement n’a pas été revendiqué. « Tout est mis en œuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l’Etat sont mobilisés et aucune hypothèse n’est écartée », ajoute la même source. Et d’ajouter : « Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien ». La Kabylie est le théâtre d’enlèvements épisodiques, un « phénomène » qui touche les entrepreneurs en particulier.
La presse française s’est fait largement l’écho de cette information. Le Figaro précise « On a perdu sa ( du ressortissant français, Ndlr) trace à la frontière entre la wilaya de Bouira et celle de Tizi Ouzou, près d’Asswale, dans la sous-préfecture des Ouacifs. C’est là qu’il a été kidnappé, selon des sources sécuritaires algériennes ».
Le général major Ahmed Bousteila, patron de la gendarmerie, se serait rendu d’urgence sur place en hélicoptère. Un poste de coordination pour les secours aurait été installé.
La veille, a rapporté le journal Al Hadahth cité par Tout sur l’Algérie des randonneurs ont été arrêtés et fouillés par un groupe armés sur les hauteurs de Bouira avant d’être délestés de leurs portables et de leur argent. Il pourrait s’agir du même groupe qui a enlevé le ressortissant français.